« Vers un nouveau projet jeunesse de territoire »

 

En 2015, un appel à projet PIA "Projets innovants en faveur de la jeunesse" est lancé par l’Etat afin de promouvoir des politiques jeunesses transversales à destination des 13-30 ans. Les Programmes d'Investissement d'Avenir sont des appels à projet qui ont pour objectif de préparer la France aux défis de demain et obéissent à trois principes: 

  1. Excellence 
  2. Innovation 
  3. Coopération

 

 La même année, la Ville de Saint-Brieuc organise un « forum de la jeunesse » et interroge plus de 2500 jeunes, 150 parents et 50 structures (associations, institutions…) différentes. Si le diagnostic est réalisé par la ville, il s’applique à l’agglomération puisque 70% des jeunes interrogés n’habitent pas à Saint-Brieuc. En effet, les jeunes sont mobiles et fréquentent un territoire plus large que leur commune pour leur scolarité, leurs loisirs…

 L’agglomération et la Ville de Saint-Brieuc s’allient donc pour porter un projet à l’échelle du bassin de vie des jeunes.

 

Le projet de Saint-Brieuc Armor Agglomération fait finalement partie des 16 lauréats parmi plus de 70 candidatures de toute la France.

 

Le projet J'ACTE est né. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Il s'agit d'un projet sur 5 ans (septembre 2016 - septembre 2021) financé à hauteur de 3,5 millions d'euros. Il est composé de 19 actions portées par 13 partenaires différents autour de 3 axes:

  1. Les leviers d'autonomie et d'indépendance
  2. Les espaces de ressources et d'opportunité
  3. Les réponses aux inégalités éducatives et socio-économiques

 

Deux impératifs sont fixés :

  1. La participation des jeunes au pilotage des actions
  2. L'évaluation qualitative des projets

 

Le Comité Partenarial Jeunesse

Afin de faciliter les liens entre les différents acteurs portants de projets pour les jeunes et les jeunes eux même, la Ville de Saint-Brieuc anime, en collaboration avec l’agglomération le Comité Partenarial Jeunesse.

Il s'organise autour d'une séance plénière et trois instances thématiques ( « autonomie », « épanouissement et implication » et « bien-être »). D'une manière générale, la réunion plénière informe les élus et responsables de structures sur les avancées du projet jeunesse. Les réunions thématiques s'adressent aux techniciens, animateurs et personnels au contact des jeunes et permettent, quant à elles, d'analyser le contenu des différentes actions, d'échanger sur les problématiques, d'évaluer les points forts et les difficultés, de réfléchir à des alternatives si besoin. 

Que vous soyez jeune ou professionnel, si vous avez des questions sur le projet et les différentes actions mises en œuvre ou si vous souhaitez participer à certaines de ces actions, vous pouvez nous contacter au 02.96.77.60.39 ou par mail via le formulaire de contact.

Télécharger le récapitulatif des actions PIA Jeunesse