Depuis 2008, Saint-Brieuc Agglomération apporte son soutien technique et financier aux communes qui s'engagent dans une Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU).

Qu'est-ce que l'Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) ? 


Construction en bois à PlérinLe Grenelle de l’Environnement a été l’occasion de rappeler le poids des secteurs du bâtiment et des transports dans la consommation énergétique nationale et les émissions de gaz à effet de serre. Il a mis en évidence la nécessité de concevoir des bâtiments plus performants sur le plan énergétique et des systèmes de déplacement plus sobres.

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), démarche développée par l'Agence De l'Environnement et de Maîtrise de l'Énergie (ADEME), répond à cette préoccupation. L'AEU permet en effet d’imaginer, le plus en amont possible, un projet d’aménagement (Zone d’Aménagement Concerté, lotissement) globalement respectueux de l’environnement.

Concrètement, il s'agit d'une démarche d’aide à la décision pour accompagner les élus dans la prise en compte des questions environnementales et de développement durable, tout au long de la réalisation d’un projet d’aménagement.

Comment fonctionne une AEU ?


Un bureau d'étude, spécialisé dans les questions d'urbanisme et d'environnement, est missionné par la commune pour animer l'AEU durant l'élaboration du projet.

L'AEU repose sur une méthode de travail et des outils qui, à partir d’un état des lieux des enjeux locaux et d’exemples de solutions performantes, permettent de partager avec tous les acteurs du projet les enjeux du développement durable.
Ainsi, une charte d’aménagement durable définit les objectifs du projet qui seront ensuite traduits dans les documents réglementaires.

Plusieurs thèmes sont abordés en vue d'aboutir à un projet d'urbanisme durable :

  1. La gestion de l’eau (assainissement, eau pluviale, zones humides…)
  2. L’environnement climatique
  3. Les choix énergétiques
  4. L’environnement sonore
  5. La gestion des déchets
  6. Les sites pollués et les friches 
  7. La gestion des déplacements et du stationnement
  8. La biodiversité et les paysages
  9. La mixité sociale (habitat locatif, accession à la propriété…)
  10. La préservation des sols
  11. Les fonctions urbaines (habitat, services…)
  12. Les formes urbaines (bâtiments individuels ou collectifs…)

Quelles sont les opérations réalisées dans l'agglomération ?  


Les projets de quartiers d'habitat qui ont pu bénéficier de l'intervention de Saint-Brieuc Agglomération dans le cadre d'une AEU sont :

  1. le Dernier Sou à Yffiniac
  2. le quartier des Croix à Ploufragan
  3. le Verger du Bourg à La Méaugon


D'autres études sont aujourd'hui en cours sur des ensembles de secteurs à urbaniser à Trégueux et Saint-Brieuc (Plan de référence), sur des opérations d'habitat au Tertre Roger à Langueux, au Moulin à Vent à Pordic, au Coin des Petits Clos à Trémuson et dans 3 quartiers à Plédran ainsi que sur un projet urbain dans le quartier de la Gare à Saint-Brieuc.