Economie d’énergie et d’eau : ayez les bons reflexes !

 

Vous avez des factures d’énergie trop élevées ? Vous avez du mal à chauffer votre logement ? Problèmes de moisissures ou d’humidité ? Vous vous sentez en inconfort dans votre logement ?

 

Saint-Brieuc Armor Agglomération met en place un nouveau dispositif dans le cadre du programme RENOVACTION pour vous aider à faire des économies d’énergie et d’eau : il s’agit du Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME). Totalement GRATUIT, il est proposé à tous les habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

 

L’objectif de ce service est d’intervenir rapidement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie et d’eau.

Le dispositif SLIME cherche à : 

1 - Identifier les ménages en situation de précarité énergétique par l’organisation d’un réseau de donneur d’alerte composé de travailleurs sociaux,  d’associations caritatives, bailleurs sociaux…etc. Ce réseau permet de relayer l’information sur l’existence du dispositif auprès des ménages en difficultés.

 

2 - Aider ces ménages à réduire leurs consommations et leurs factures d’énergie et d’eau : deux visites à domicile sont proposées : 

  1. une première pour réaliser un diagnostic sociotechnique : évaluation de la situation sociale du ménages (bénéficiaire de RSA, suivi par des assistantes sociale,…) vérification de ses droit aux différentes aides existante, ainsi qu’un diagnostic du bâti (isolation, système de chauffage, vmc…) et, 
  2. une deuxième pour une remise du compte rendu de la première visite, informer le ménages sur les points forts et faibles du bâti et lui délivrer des conseils et éco-gestes.

 

Enfin il peut être installé des équipements économes tels que des mousseurs pour l’économie d’eau, réflecteur de chaleur pour l’amélioration de l’émission de la chaleur et des ampoules basse consommation pour les économies d’électricité.

 

Pour plus d’infos :

Contacter RENOVACTION par téléphone au 02 96 77 30 70 ou par mail renovaction@saintbrieuc-agglo.fr

 

> Télécharger le coupon réponse