Vous ne ferez pas que travailler dans l’agglomération briochine, vous y profiterez d’un cadre de vie exceptionnel, à deux pas de la mer, de la campagne et de la ville. 

Des balades pour toute la famille

 

Découvrez la Baie de Saint-Brieuc, vaste espace côtier où se succèdent falaises, criques, dunes, pointes et autres plages. Parcourez le chemin des douaniers (GR34) et admirez les paysages changeants au rythme des marées. Entre falaises et dunes, ce sentier est un véritable balcon sur un domaine maritime protégé.

Randonnée en bord de mer

  1. 30 km de sentiers côtiers 
  2. 250 km de sentiers balisés
  3. 81 km de circuits VTT balisés

 

En Baie de Saint-Brieuc, des sentiers ont été aménagés pour être accessibles à toute la famille, y compris avec poussettes, et aux personnes à mobilité réduite. En bord de mer comme à la campagne, découvrez d’agréables circuits de petites distances, proches d’espaces muséographiques, de jeux pour enfants, de sites naturels et de plages aménagées.

En savoir plus sur les randonnées en baie de Saint-Brieuc

Petite enfance

 

7 800 enfants de moins de 6 ans résident dans la communauté d’agglomération, qui enregistre 1 350 naissances par an.  En 8 ans, la population de jeunes enfants de moins de 4 ans a progressé de plus de 22%.  En plus des crèches et autres lieux d’éveil, l’agglomération compte 960 assistants maternels agréés. 


Consulter le diagnostic Petite enfance réalisé par la CAF 22 et Saint-Brieuc Agglomération.


Pour trouver un mode d'accueil pour vos enfants, consultez la rubrique "Faire garder son enfant".

Education

 

Chaque année, l'académie de Rennes se place en haut du classement pour les taux de réussite au baccalauréat. Ainsi, en 2011, la Bretagne s’est une nouvelle fois distinguée avec un taux de réussite de 92,5%, contre 85,6% au niveau national. Mais aussi, et c'est une première, en affichant 82,4% d'une génération ayant décroché ce diplôme.

Dans l’agglomération briochine, les formations post-bac ne sont pas en reste, Etudiants à l'IUT de Saint-Brieucbien au contraire. Avec 26 établissements et plus de 100 formations, nos 4 500 étudiants ne manquent pas de possibilités. Et bénéficient d’un atout non négligeable : étudier dans une ville à taille humaine, loin de l’anonymat des grands amphis. Et le taux de réussite, lui aussi supérieur à la moyenne nationale, s’en ressent.

En savoir plus sur l’enseignement supérieur dans l'agglo

Loisirs

 

Quel que soit votre domaine de prédilection, sportif, humanitaire ou culturel, vous trouverez au sein du riche tissu associatif local toutes les possibilités de vous engager.
Kite Surf à la plage des Rosaires

 

Activités sportives : voile, parapente, char à voile, Kite surf, canoë-kayak, plongée mais aussi cyclisme, football, volley-ball, basket-ball… 

 

 

Des événements culturels rythment l’année et en été, il ne se passe pas un jour sans une animation. Découvrez la programmation de la Scène Nationale de la Passerelle ou encore le festival Art Rock, qui attire chaque année pus de 60 000 visiteurs. 
Consultez l’agenda des prochaines manifestations

Saint-Brieuc Agglomération vous propose également des équipements sportifs et culturels de grande qualité : les piscines Aquabaie et Aquaval, la patinoire, le vélodromel’hippodrome, la Maison de la Baie et la Briqueterie.

Une situation géographique favorable

 

Situé au nord de la Bretagne, notre territoire est au centre de l’axe Rennes-Brest et bénéficie d’infrastructures diversifiées facilitant l’accessibilité, la communication et la circulation des populations et des marchandises : 

  1. un réseau routier de qualité, avec notamment la RN 12, permettant de se situer à 4 h de Paris, 2 h de Nantes et 1 h de Rennes. 
  2. la gare TGV de Saint-Brieuc, à moins de 3 h de Paris aujourd’hui, et seulement 2h10 en 2017. 
  3. le port de commerce, pêche et plaisance du Légué à Saint-Brieuc
  4. l’aéroport de Saint-Brieuc

 

Pouvoir d’achat


En moyenne, les prix des dépenses de consommation sont plus élevés de 13 % en Ile-de-France qu’en province. L’écart s’explique pour plus de la moitié par les niveaux de loyers, supérieurs de près de 50 % pour les Franciliens. 
Dans l’agglomération, vous pouvez louer un appartement de type 4 (3 chambres) pour en moyenne 600 € par mois. Ou acheter une maison de type 5 pour environ 150 000 €. 

Et chez nous, le café en terrasse est moitié moins cher qu’à Paris, avec vue sur mer en prime !