Saint-Brieuc Agglomération « Agenda 21 Local France »


Logo Agenda 21 local FranceSuite au dépôt de sa candidature en 2011, Saint-Brieuc Agglomération a vu son Agenda 21 reconnu officiellement "Agenda 21 local France" par le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et des logements. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre la Stratégie nationale de développement durable. 


Annoncé dans son Projet de Territoire, Saint-Brieuc Agglomération a élaboré son Agenda 21 communautaire entre mai 2009 et décembre 2010.

Télécharger le rapport 2015 sur la situation de Saint-Brieuc Agglomération en matière de développement durable et l'agenda 21.

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?


Né lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, l’agenda 21 est un programme d’actions global et concret en faveur du développement durable, porté par une collectivité (ou une association, une entreprise, une école,…) et mené en concertation avec tous ses acteurs, dont les habitants. 

La démarche Agenda 21 et sa motivation

 

  1. Faire de Saint-Brieuc Agglomération une collectivité exemplaire
  2. Renforcer la prise en compte des critères de développement durable dans l’ensemble des champs d’action de l’agglomération
  3. Proposer aux habitants de l’agglomération de participer à la vie de leur collectivité et de s’exprimer sur son avenir et ses orientations. 

 


Télécharger le hors série Agenda 21

Télécharger le hors série consacré à l'Agenda 21


Objectifs et plan d'action

Le diagnostic Agenda 21 a relevé 25 enjeux portant sur les politiques menées par Saint-Brieuc Agglomération et 13 enjeux sur son fonctionnement interne. Prendre en compte ces enjeux et réduire les points faibles sont les objectifs généraux de l’Agenda 21.

Parallèlement, des objectifs de réalisation sont et seront inscrits annuellement sur les fiches projets de l’Agenda 21.

 

Le suivi et l’évaluation de l’Agenda 21

 

Une évaluation pour poser un regard sur l’Agenda 21

L’évaluation de l’Agenda 21 a été réalisée en 2013 dans le cadre d’une expérimentation régionale portée par la DREAL Bretagne. Dans ce cadre, l’Agglomération a bénéficié d’un accompagnement méthodologique par le cabinet EPICES. 
Menée sur 9 mois, entre avril et décembre 2013, cette évaluation a été encadrée par un comité de pilotage constitué des élus et techniciens de Saint-Brieuc Agglomération, ainsi que de représentants (élus, partenaires et habitants) du A40. 
Les questions évaluatives portaient sur 5 points : 

  1. A : Stratégie et leviers d'actions de l'Agenda 21
  2. B : Cohérence interne 
  3. C : Cohérence externe
  4. D : Pilotage, animation et gouvernance de l'Agenda 21
  5. E : Réalisations, impacts et effets de l'A2 

Un rapport d’évaluation ainsi que des recommandations ont été produits dans le but d’orienter les suites de l’Agenda 21.

La mise à jour de l’Agenda 21

En 2015, et suite à l’évaluation de 2013, l’Agenda 21 a été mis à jour. Il s’agit de toiletter et d’actualiser le document pour prendre en compte les nouvelles actions et autres projets de développement durable à mettre en place. Il s’agit aussi de le rendre plus lisible et de faire le lien avec le Plan Climat communautaire (Voir le rapport développement durable 2015)