Energies et Climat

A l’heure du réchauffement climatique et de l’augmentation du prix de l’énergie, Saint-Brieuc Agglomération souhaite s’investir dans la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Afin de formaliser cet engagement, inscrit dans le Projet de Territoire, avec les acteurs locaux, l’Agglo a élaboré un Plan Climat détaillant la politique énergie climat d’ici 2020, et porte des projets structurants tels que la Boucle Energétique Locale pour devenir un « Territoire à énergie positive »

 

Plan Climat Énergie Territorial

Le 3 juillet 2014, les élus de Saint-Brieuc Agglomération ont approuvé le projet Plan Climat Energie Communautaire, suite à l’avis favorable du Préfet de Région. 

 

Le Plan Climat est un programme d’actions qui engage l’Agglomération à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de son patrimoine et des compétences qu'elle exerce ou qu'elle délègue.

 

Le contexte

 

Dans un contexte de réchauffement climatique global avéré, et suite à différents sommets mondiaux sur le climat (Kyoto), la France s’est engagée, à travers les lois Grenelle 1 et 2, sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050. Cet engagement se traduit au niveau local par l’obligation, pour les collectivités locales de plus de 50 000 habitants, de réaliser un bilan des émission de gaz à effet de serre de ses activités et d’élaborer un Plan Climat Energie Territorial (Décret no 2011-829 du 11 juillet 2011). 

 

En amont de cette loi, les élus de Saint-Brieuc Agglomération ont mis en avant leur volonté de lutter contre le réchauffement climatique dans le Projet de territoire et dans l’Agenda 21

Le Plan Climat Energie Communautaire a été lancé le 26 avril 2012, en prenant en compte le Schéma Régional Climat Air Energie.

 

Les objectifs du Plan Climat

 

A - La réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers les économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables, dans le but d’atteindre les 3x20 :

  1. 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  2. 20% de réduction des consommations d’énergie
  3. 20% d’augmentation de la part d’énergie renouvelable

B - L’adaptation du territoire au changement climatique  

 

C - La lutte contre la précarité énergétique.

L’élaboration du Plan Climat

 

La mise en place d’un Plan Climat Energie& Territoriale se décompose en 3 grandes étapes : 

1. État des lieux :

 

Il s’agit de réaliser un Bilan des émissions de Gaz à effet de serre du patrimoine et des compétences de l’Agglomération. Il se décompose en un bilan réglementaire et un bilan carbone (méthode Ademe) complémentaire qui permettra d’affiner le programme d’actions que l’Agglomération va engager dans le cadre de son projet de Plan Climat. 

 

Le bilan carbone réalisé indique que le patrimoine et les compétences de l’Agglo émettent 43 000 tonnes de CO2, en 2011, ce qui correspondant à environ 168 000 000 km en voiture (4 200 fois le tour de la terre). 

Les émissions issues du patrimoine ainsi que des compétences exercées par Saint-Brieuc Agglomération représentent 7,5% des émissions du territoire de l’agglomération (évaluées par ENERGES, données 2005). 

2. Définition de la stratégie et du plan d’actions :

Le programme d’actions du Plan Climat est construit autour de 6 engagements stratégiques et 3 objectifs globaux. Il intègre des actions telles que :

  1. la construction d’une chaufferie bois de 1,5 MW
  2. la construction du Centre Technique de l’Eau en remplacement de bâtiments énergivores existants
  3. la réactualisation du Plan de Déplacement des Administrations du centre ville, porté par l’Agglomération
  4. la sensibilisation régulière des agents et des élus sur les thématiques de la maîtrise de l’énergie et du développement durable, mise en place depuis 2009
  5. le soutien financier à Terre et Baie Habitat pour la rénovation de son parc de logement social
  6. les différents dispositifs d’aides de l’Agglomération pour un habitat privé plus performant
  7. l’acquisition régulière de bus et véhicules performants et peu émetteurs de gaz à effet de serre.

 

Le Plan Climat Energie Territorial comprend :

  1. le document-cadre du Plan Climat 
  2. le tableau global des actions
  3. l’ensemble des fiches actions

 

3. Suivi et évaluation :

L’élaboration et la mise à jour régulière d’un tableau de bord permettront de suivre la réalisation des actions en cours et à venir et d’évaluer l’efficacité de la démarche grâce aux indicateurs. L’objectif est également de pouvoir évaluer les émissions de gaz à effet de serre évitées. 

 

Le Bilan carbone sera mis à jour tous les 3 ans et le Plan Climat tous les 5 ans.