Un chantier monumental en Baie de Saint-Brieuc


Eoliennes en mer - Copyright ArevaLe 6 avril 2012, le consortium Iberdrola et Eole-RES, avec pour partenaires Areva, Technip et Neoen Marine, décrochait le projet de parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc.
500 mégawatts soit l’équivalent d’un demi-réacteur nucléaire. Telle sera la puissance électrique produite par le futur champ d’éoliennes offshore implanté, à l’horizon 2018, en baie de Saint-Brieuc. 

80 km² à 33 km du port du Légué à Saint-Brieuc


Situé à 33 km au large de Saint-Brieuc, le parc s'étendra à terme sur 80 km² et comprendra une centaine d’éoliennes. La production annuelle d’électricité est estimée à 1,6 voire 1,7 terawatts. Un terawatt correspond à la consommation moyenne de plus de 200 000 foyers (hors chauffage). 
Le consortium prévoit 2 milliards d’euros d’investissement et la création de 140 emplois directs sur le littoral costarmoricain pour l’entretien et la maintenance du parc. 

Parc éolien offshore - Copyright Areva

La filière pêche préservée et soutenue


Pour limiter l’impact sur l’environnement marin, le consortium collabore déjà de manière étroite avec le comité départemental des pêches. Diverses actions initiées par les pêcheurs vont ainsi être financées, portant notamment sur l'éradication des crépidules (un coquillage invasif), l'essaimage des coquilles Saint-Jacques ou encore le stockage du homard vivant.

Le saviez-vous ?


Eolienne en mer - Copyright Areva- La vitesse minimale du vent pour que l'éolienne démarre : 15km/h.
- La hauteur d'une éolienne : 170m (Longueur du pont d'Armor à Saint-Brieuc : 164m).
- La fondation d'une éolienne : 50m (Hauteur du pont d'Armor à Saint-Brieuc : 41m).
- Le poids de la nacelle : 375 tonnes (Poids d’un avion A380 : 300 tonnes à vide).
- La puissance électrique : 500 MW pour 100 éoliennes (Barrage de la Rance : 240 MW).
- La production électrique (1 600 à 1 650 GWh/an), soit 7 à 8% de la consommation électrique de la Région Bretagne en 2010.


Télécharger le schéma de fonctionnement d’une éolienne en mer.

Bilan du débat public


Suite au débat public qui s’est tenu du 25 mars au 24 juillet 2013, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a rendu public le bilan et le compte rendu du débat public.


Téléchargez le bilan du débat public.

> Télécharger le compte-rendu du débat public