Le schéma Baie Grandeur Nature a été adopté en 2010 sur la base des thématiques Sport, Nature, Territoire, Identité, Culture, Tourisme. Ses quatre axes d’actions ont été investis en 2011. 

La Terre : déploiement des activités de pleine nature

Une réflexion pour la création d’une Maison de l’Eau a été lancée, avec prise en compte de la thématique de la pêche en eau douce, en concertation avec l’Association AAPPMA. 

L’Eau : développement des activités nautiques et balnéaires

Les RosairesUne étude préalable à l’adoption d’un schéma directeur d’aménagement et de fonctionnement de la station balnéaire des Rosaires a été réalisée en partenariat avec la ville de Plérin.

La Pierre : valorisation des sites touristiques et du patrimoine identitaire

Une étude, en cours de finalisation, porte sur la création d’un Écomusée destiné à abriter le matériel de l’ACFdCDN sur le site de Boutdeville. Les études de faisabilité juridique, économique, technique et environnementale pour envisager la remise en état d’un tronçon de voie ferrée de Boutdeville à Cesson ont été réalisées. Consulter l'étude.

Les chemins : optimisation des cheminements et liaisons

5 km de liaisons majeures ont été réalisés sur les communes de Trégueux, Hillion, Yffiniac, ainsi que trois sentiers d’interprétation en lien avec la commune d’Hillion, la Maison de la Baie, la Réserve Naturelle et l’Office du Tourisme.


La création d’une station VTT a été décidée 2011. Ouverte en mai 2014, elle comprend plus de 500 km de circuits avec 4 niveaux de difficulté (pistes vertes, bleue, rouge et noire) et plusieurs points de départ.
> En savoir plus et télécharger les cartes des circuits


Le bois de PlédranSaint-Brieuc Agglomération est sillonnée par plus de 50 circuits de randonnée pédestre, équestre ou VTT, soit un potentiel de plus de 600 kilomètres.




Découvrez dès à présent la Rando'Baie
, boucle de 100 km autour de l'agglomération, ainsi que les 7 circuits qui la jalonnent.