A la maison


Pour réduire le poids de mes poubelles, je trie mes déchets et j’opte pour le compostage de mes déchets verts (épluchures,  déchets de jardin…)

Je bannis les produits chimiques dans mon jardin : pour désherber, j’utilise les méthodes naturelles et, en prévention, le paillage et pour nourrir mes plantes, j’utilise du compost.

J’éteins les appareils électriques. Une télévision ou un ordinateur en veille consomme encore de l’électricité.

Thermostat
Je baisse d’un degré le thermostat du chauffage, et je diminue ainsi ma facture de 7 %.

J’économise l’eau en préférant les douches aux bains et en fermant les robinets en me brossant les dents. De plus, je répare les robinets et les chasses d’eau qui fuient.

Je donne les meubles, vêtements et appareils que je n’utilise plus à des associations caritatives. En savoir plus sur la collecte du textile dans l'agglomération.

Je consomme des fruits et légumes locaux et de saison et j’évite les produits sur-emballés.
Bus dans la zone d'activités des Châtelets

Pour mes déplacements, je privilégie les transports en commun, le vélo ou la marche à pied.

Au bureau


Nos activités professionnelles ont aussi un impact important sur les ressources et donc sur les écosystèmes naturels. Au travail, adoptons les éco-gestes ! 

Télécharger le guide de l'éco-agentTéléchargez le guide de l’éco-agent édité par Saint-Brieuc Agglomération à l’attention du personnel. Vous y découvrirez nombre de conseils pour vous accompagner dans la démarche citoyenne du développement durable.