Boucle Energetique Locale

 

Inscrite dans le Plan Climat Énergie Territoire (PCET), la Boucle Énergétique Locale de Saint-Brieuc Agglomération a comme enjeu la mise en place d’une politique énergétique intégrée qui prenne en compte la multiplication des sources d’énergies renouvelables sur le

territoire de l’agglomération (et notamment la future production du parc d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc) en la mettant en adéquation avec la consommation énergétique du territoire. La Boucle Énergétique Locale, lauréate de l’appel à projets régional en2013, a pour socle la maîtrise de l’énergie et la réduction des consommations. Ce socle existant est décliné

en plan d’actions ambitieux portant à la fois sur le patrimoine et les grandes compétences communautaires, dont l’habitat, les déplacements et les déchets.

 
 En savoir plus

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

A l’heure du réchauffement climatique et de l’augmentation du prix de l’énergie, Saint-Brieuc Agglomération souhaite s’investir dans la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Afin de formaliser cet engagement, inscrit dans le Projet de Territoire, avec les acteurs locaux, l’Agglo a élaboré un Plan Climat.

Le patrimoine de l’agglo


Panneaux solaires à la Maison de la BaieL’agglomération souhaite aussi se montrer exemplaire sur son propre patrimoine. Dans ce cadre, elle a réalisé le diagnostic énergétique de tous ses bâtiments et équipements pour mieux connaître les consommations d’énergie, les réduire et intégrer des énergies renouvelables. Des travaux ont ainsi été effectués, par exemple à Aquabaie, à la Maison de la Baie et prochainement à l’Hippodrome.

Une chaufferie bois sur le quartier de Brézillet


L’Agglo a inauguré le 19 juin 2014 la chaufferie bois qui chauffe plusieurs bâtiments publics du quartier de Brézillet (Aquabaie, Palais des Congrès et des Expositions, Salle Hermione, Salle Stéredenn et Maison Départementale des Sports). 

Particularités du projet

  1. Inauguration de la chaufferie bois le 19 juin 20142 chaudières bois de 750 kW chacune et 2 chaudières gaz naturel de 1500 kW chacune
  2. Un taux de couverture bois de plus de 90 %
  3. Modèle de chaudière bois de nouvelles générations de la société Compte R, sortie des ateliers en décembre 2012 (chaîne de montage spécifique) et construite en Auvergne
  4. 850 mètres linéaires de réseau de chaleur 
  5. 2 700 à 3 000 tonnes de bois consommées par an
  6. Un système de filtration des poussières 3 fois plus performant (30 mg/Nm3) que la réglementation en vigueur, soit 4 fois plus propre que les poêles à bois de nouvelles générations des particuliers.
  7. Une gestion en régie de la chaufferie.

Financement

  1. Chaufferie bois - © Joël Bellec

    2,5 millions d’euros d’investissement et d’études
  2. 999 782 € de subvention de l’Etat, via le Plan Chaleur 
  3. 15 782 € de subventions du Conseil général, via le Plan Bois Energie Bretagne


Télécharger le dossier de presse.

Télécharger le communiqué de presse réalisé à l'occasion de l'installation des deux chaudières bois.


Découvrez le reportage d'Armor TV, tourné le 12 juin 2013, lors de la pose de la 1ère pierre de la chaufferie bois
.


Une centrale solaire installée sur le toit de l’hippodrome


Saint-Brieuc Agglomération a souhaité faire installer une centrale photovoltaïque de 850 m² sur la toiture de l’hippodrome. 
L’entreprise Quénéa a été retenue et a signé une convention avec Saint-Brieuc Agglomération en début d’année 2013 pour louer la toiture et réaliser les investissements.
Les panneaux ont été installés fin 2013. La production attendue est de plus de 100 000 Kwh/an.

Liens utiles


Pour des conseils sur la construction ou la rénovation de votre logement, l’Agence Locale de l’Energie du Pays de Saint-Brieuc vous propose une permanence téléphonique du conseiller Info-Energie au 0 805 203 205 (appel gratuit depuis un poste fixe). 
Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. 
www.ale-saint-brieuc.org

Pour avoir toutes les infos nécessaires et les liens essentiels sur l’énergie: www.ademe.fr

Pour obtenir des renseignements sur les bons gestes liés à la maîtrise de l’énergie et sur les espaces infos énergie de Bretagne : www.bretagne-energie.fr

Pour connaître les actions menées par la Chambre des métiers et de l’artisanat 22 dans le domaine du bâtiment durable : www.batipole.org

Pour s’informer sur la problématique du réseau électrique breton : www.ouest-ecowatt.com