Observation des oiseaux dans la RéserveSitué sur un axe de migration, le fond de baie de Saint-Brieuc est reconnu comme une zone humide littorale d'intérêt international pour les oiseaux. Ils sont plus de 40000 à y trouver refuge, principalement durant l'hiver, pour s'y reposer et s'y alimenter. 

Créée en 1998, la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc est un outil juridique permettant une protection efficace et à long terme des milieux naturels, dont le territoire ne peut être ni détruit ni modifié.

L’action menée par l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc s’articule autour de trois grandes missions : protéger, gérer et faire découvrir.

Protéger

 

Protéger est la mission fondatrice de la Réserve naturelle puisqu’elle a été créée avant tout pour sauvegarder la biodiversité de ce fond de baie. Une réglementation a donc été définie en fonction de ces objectifs et adaptée au contexte local. Sur le territoire de la Réserve, toutes les activités sportives, touristiques et de loisirs sont réglementées par le décret de création de la Réserve, complété par un arrêté préfectoral. Des règles qu’il appartient à chacun de respecter afin de préserver la richesse de la baie de Saint-Brieuc.

Gérer

 

La protection juridique ne suffit pas à assurer la pérennité du patrimoine naturel du fond de baie de Saint-Brieuc. Il faut également agir sur les milieux naturels, selon des orientations et des techniques adaptées. La Réserve naturelle a ainsi élaboré un document de planification qui prévoit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur une période de 5 ans : le suivi ornithologique, l’évaluation annuelle du gisement de coques, le suivi régulier de la qualité biologique du milieu marin, les inventaires floristiques et faunistiques…

Faire découvrir

 

Parallèlement, il convient d’informer et de sensibiliser le public à la fragilité du patrimoine naturel et des ressources. Car mieux on connaît, mieux on respecte. L’accueil du public doit toutefois être compatible avec l’objectif prioritaire de protection du milieu. 


Plus d'infos sur le site internet de la Réserve naturelle www.reservebaiedesaintbrieuc.com