Les Chaos du Gouët - Plaine-Haute, Plaintel, Saint-Julien

Les chaos granitiques du Gouët

 

 

De sa source au Haut Corlay à proximité de la cime de Kerchouan, le Gouët a creusé son lit dans un massif granitique formé il y a environ 300 Ma. L'érosion de la chaîne de montagne a découvert le granite fissuré, dans lequel l'eau s'est infiltrée, l'altérant progressivement. Plus tard, l'entrainement des parties meubles par le ruissellement et l'amoncellement des blocs les plus résistants façonnèrent le paysage des chaos. L'accélération du courant, due à la pente, donne au Gouët des allures de torrent. Sculptés par l'abrasion du sable en suspension,les rochers ont pris des formes étranges,auxquelles l'imaginaire local empreint de croyances a donné des noms évocateurs : " sauts-de-loups ", " chaise du diable ", " marmite de la vierge ".

La chapelle Sainte-Anne du Houlin

 

Probablement construite sur le site d'un oratoire du XIIIe siècle, cette chapelle fut fondée au XVIe siècle par la famille Le Voyer, seigneurs de la Ville-Daniel. À la Révolution, elle fut vendue et incendiée.Des habitants réussissent à sauver la statue de Sainte-Anne en l'enfouissant dans un champ voisin. Acquis en 1810 par le conseil paroissial de Plaine-Haute,l'édifice est restauré. En 1895, l'abbé Saulnier fait creuser dans la colline face à la chapelle une grotte à la vierge, copie de celle de Lourdes, et aménage un chemin de procession jalonné de 14 croix grimpant à un calvaire. L'association des Amis de Sainte-Anne entretient le site depuis 1990 et y organise un pardon annuel le dimanche précédant le 26 juillet, jour de la Sainte-Anne.

La vallée du Gouët

 

Du XIXe au début du XXe siècle, la vallée du Gouët vit d'agriculture et d'activités artisanales : des prés occupent le fond de vallon, des cultures et pâturages ses coteaux. Plusieurs ponts en dalles de granit desservent alors les 11 moulins utilisés pour moudre le grain, teiller le lin ou le chanvre. Les tailleurs de pierreleurs fournissent les meules, dont une xemplaire abandonné en cours de taillereste visible aujourd'hui, encastré dans son rocher. Le moulin de Crenanet son bistrot fonctionnent jusque dans les années 50. Ensuite, la modernisation modifie les pratiques agricoles.Les moulins disparaissent, la vallée se dépeuple et la nature reprend ses droits.Aujourd'hui, des actions sont menées pour préserver la qualité de l'eau.

> Télécharger la Randofiche®

 

Cliquez sur cet icone "menu" afin de découvrir toutes les variantes du circuit.

 

 

 

 

 





Télécharger les fichier gpx (format zip, 6 fichiers gpx). 

Vous pouvez importer ces fichiers dans vos applications de course, tracking ...