La Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc protège de nombreuses espèces animales et végétales qui ne sont pas toujours accessibles au premier regard : oiseaux à marée basse, faune des sables, végétation des falaises… 
Réserve naturelleLa Réserve est aussi le berceau d’activités humaines très diverses, anciennes et actuelles : salines, pêche aux coques, mytiliculture, maraîchage… Sans oublier le patrimoine culturel et historique remarquable (châteaux, chapelles, fontaines, lavoirs, puits...) que les visiteurs apprécient beaucoup.

Afin de faire partager au plus grand nombre toutes ces richesses écologiques et humaines, Saint-Brieuc Agglomération a créé trois sentiers d’interprétation autour de la Réserve naturelle et dans la commune d’Hillion. Ils apportent des informations complémentaires à celles délivrées par la muséographie de la Maison de la Baie

Le principe : les circuits sont jalonnés de points d’arrêt marqués par des bornes en bois. A chacun de ces arrêts, le randonneur, muni du livret descriptif du circuit*, découvre des informations naturalistes, historiques ou sociologiques.

* 3€, en vente à la Maison de la Baie 

Le sentier des maraisLe sentier des marais

 

  1. 4,4 km, soit environ 2h de randonnée. 
  2. Départ de la Maison de la Baie vers Pisse-Oison puis retour au point initial.
  3. 9 arrêts.
  4. Parmi les thèmes abordés : les falaises de l’Hôtellerie, les oiseaux de la Réserve vus à partir de l’observatoire, les herbus et leur rôle, la chapelle du château des Marais, etc.

 

Télécharger la carte du circuit

 

Le sentier des poldersLe sentier des polders

 

  1. 3,8 km, soit environ 1h45 de randonnée.
  2. Départ du parking de Pisse-oison. Le sentier emprunte le GR34 pour découvrir le fond de la Baie.
  3. 6 arrêts.
  4. Parmi les thèmes abordés : la digue, les salines, le pâturage, le château des Obiers, la zone de protection renforcée, etc.

 

Télécharger la carte du circuit

 

Le sentier du grand large (épuisé)
Le sentier du grand large

 

  1. 7,2 km soit environ 3h de randonnée. 
  2. Départ de la Maison de la Baie jusqu’à la plage de Lermot. Le sentier retourne ensuite à la Maison de la Baie par le village de Lermot en empruntant une bonne partie du GR34.
  3. 9 arrêts.
  4. Parmi les thèmes abordés : la flore des falaises, le sentier des douaniers, la laisse de mer, la pêche à pied, la faune des rochers, la mytiliculture, la pêche aux coques, etc.

 

Télécharger la carte du circuit