La galerie du fourL'architecture du site et sa muséographie, résolument contemporaines, vous feront voyager dans l'histoire pour mieux éclairer le présent. Découvrez la vie de l'ancienne briqueterie et pénétrez dans le four long de 30 mètres. Partagez ensuite l'intimité des gestes d'autrefois.


Venez découvrir comment les habitants de la baie ont su tirer profit de ces ressources. Sauniers, maraîchers et pêcheurs à pied vous livrent leur savoir-faire grâce aux scénographies, maquettes, films et objets d'époque.


Retrouvez l'ambiance des gares d'antan ! Coups de sifflets et freinage des machines précèdent votre arrivée dans le wagon voyageur, de taille réelle, qui vous accueille pour visionner le film du dernier voyage du Petit Train des Côtes du Nord. Pour clore le spectacle, la fabuleuse maquette animée du Petit Train vous ramènera au pays de l'enfance.


Pour les plus jeunes (6-12 ans), un parcours ludique "Sur les traces de Jean Fêdébric" permet de découvrir le musée tout en s'amusant. Questionnaire-jeu disponible à l'accueil.

Nouvelle muséographie 


La nouvelle muséographie de la BriqueteriePour ses 10 ans, la Briqueterie s’est offert un nouveau look. La salle des salines a fait l’objet d’une refonte scénographique tandis que celle du Petit train s’est redéployée. La grande maquette du train est mise en valeur côté wagon. Avec une vue sur l’ensemble de l’automatisme, la salle prend une nouvelle dimension. Le dernier espace, intitulé Une baie en tête, "questionne le visiteur sur son rapport à la Baie, sur cette portion de territoire, toujours (é)mouvante, à la fois terre et mer, en perpétuel changement".