Soif de culture ? L’Agglo regorge d’évènements : Art rock, Binic Folks Blues Festival, Photo Festival Baie de Saint-Brieuc ou encore Just do paint. Elle dispose Ă©galement d’un théâtre Scène nationale, La Passerelle, d’une Scène de musiques actuelles, Bonjour-Minuit, ou encore d’une salle de spectacle de plus de 2300 places, Hermione. Une offre enrichie par la programmation de qualitĂ© de nombreuses salles de spectacles communales. 

Les équipements culturels de l’Agglo

Saint-Brieuc Armor AgglomĂ©ration gère directement deux Ă©quipements culturels : le musĂ©e de La Briqueterie, Ă  Langueux, et la Maison de la Baie, Ă  Hillion. L’écomusĂ©e de La Briqueterie, construit sur les vestiges de la tuilerie-briqueterie de Saint-Ilan, retrace l’histoire Ă©conomique et sociale de la baie de Saint-Brieuc. Il est aussi un espace de fabrique ! Adultes, ados ou enfants, initiĂ©s ou dĂ©butants, peuvent y travailler la terre lors d’ateliers, d’animations et de stages. Enfin, La Briqueterie est le théâtre d’expositions, souvent inĂ©dites, et d’évĂ©nements culturels mĂŞlant diffĂ©rents arts.

De l’autre côté de l’anse d’Yffiniac, au cœur de la Réserve naturelle, la Maison de la Baie (Hillion) est le lieu incontournable pour découvrir la baie, sa faune et sa flore. Son musée, ses expositions et ses nombreuses balades et sorties nature sont autant de propositions ludiques et pédagogiques ouvertes à tous.

Un événement porté par l'Agglo

Le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc est un événement créé en 2012 par l’Agglomération. Si son format a évolué au cours des éditions, son objectif est toujours de faire découvrir le monde à travers la photographie. Durant quatre semaines, le public peut découvrir gratuitement une dizaine d’expositions dans différents lieux de Saint-Brieuc. Ce festival, ouvert à tous, s’adresse aussi aux scolaires qui peuvent bénéficier de véritables visites guidées.

Un réseau de 28 médiathèques

Une carte et 28 possibilitĂ©s ! Le rĂ©seau des MĂ©diathèques de la Baie rassemblent 28 bibliothèques (et 23 communes) et permet aux abonnĂ©s d’emprunter des livres dans n’importe lequel de ces Ă©tablissements. Et c’est simple car les modalitĂ©s de prĂŞt sont uniformisĂ©es. La carte des MĂ©diathèques de la Baie donne Ă©galement accès Ă  la Baie numĂ©rique, plate-forme d’offre culturelle en ligne (vidĂ©o Ă  la demande, musique en ligne, presse en ligne, autoformation, livres numĂ©riques et espace jeunesse…) gratuite et lĂ©gale.

Une sensibilisation, voire plus, Ă  la musique

La musique, ça se vit, ça se ressent… C’est ce que les musiciens intervenants de l’Agglomération inculquent aux enfants des écoles maternelles et primaires. Leurs actions aboutissent parfois à des spectacles rassemblant les élèves de différents établissements et différentes communes. Pour aller plus loin, l’école de musique intercommunale Centre Armor (EMCA) propose de l’éveil musical, des parcours découverte d’instruments et des cours de formation musicale.

La culture bretonne a sa maison

ImprĂ©gnĂ©e de culture breton, l’Agglo a sa maison de la Bretagne, au LĂ©guĂ© (cĂ´tĂ© Saint-Brieuc) : Ti ar Vro-L’ÔtĂ© / Cultures de Bretagne. Ce lieu est gĂ©rĂ© et animĂ© par Telenn, fĂ©dĂ©ration culturelle qui rassemble plus de 26 associations agissant pour la vitalitĂ© de la culture bretonne dans le Pays de Saint-Brieuc. Ses actions concernent notamment les langues de Bretagne, la musique, la danse, le patrimoine, le sport.

Le soutien aux arts vivants

Besoin de rĂ©pĂ©ter, de se poser pour monter un projet artistique, de crĂ©er un dĂ©cor ? L’Agglo met Ă  disposition des compagnies le 7bis, un vĂ©ritable lieu de crĂ©ation. Et une plate-forme de construction de dĂ©corsleur est Ă©galement ouverte Ă  Quessoy. Tout ça est gratuit !

 

Contact

Direction des Sports, de la Culture et des Grands Événements
02 96 77 60 04
culture@sbaa.fr