Du 27 au 30 août 2020, la 51e édition de La Solitaire du Figaro s’élancera depuis la Baie de Saint-Brieuc.

 

La course

Challengeante et éprouvante, cette classique de plus de 1500 milles nautiques le long des côtes de la Manche et du Golfe de Gascogne, accueille chaque année les plus grands noms de la voile moderne. C’est souvent un circuit incontournable pour les plus grands noms de la Voile océanique multicoques et Imoca (Michel Desjoyeaux, François Gabard ou plus récemment Yann Elies et Anthony Marchand).
Créée en 1970, La Solitaire du Figaro, qui constitue une épreuve majeur du championnat de France de course au large, célèbrera son cinquantième anniversaire en 2020. Il s’agit aujourd’hui de l’une des trois grandes courses au large françaises, aux côtés du Vendée Globe et de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. De par son profil de course, elle est considérée comme l’une des plus dures sportivement.

La Baie de Saint-Brieuc accueillera le grand départ de la 51e édition de la Solitaire du Figaro en 2020.


Le grand départ de la Solitaire aura lieu le dimanche 30 août 2020. Du jeudi 27 au dimanche 30 août, un village se tiendra sur l’esplanade du Port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux pour accueillir les visiteurs.


Le village de la Solitaire: au delà d’une course, un événement populaire


Avec une moyenne de 4 villes hôtes chaque année, l’événement est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable à terre pour le grand public. L’organisation d’un événement sportif d’une telle ampleur s’articule avec la volonté d’en faire un événement populaire, à destination des touristes et des habitants du territoire. Ainsi, les cinq jours d’ouverture du village seront ponctués d’animations et de rencontres ouvertes à tous. Les villes étapes sont choisies pour leur rayonnement auprès du grand public. Sur chaque site, les villages sont conçus comme des lieux de célébration et de rassemblement pour les coureurs, les visiteurs et les partenaires. En 2018 lors de l’accueil de la première étape de la Solitaire au Port du Légué (Saint-Brieuc), près de 75 000 visiteurs étaient au rendez-vous sur le village.