La Maison de la Baie : lieu exceptionnel pour un site remarquable

 

À Hillion, au cœur de la baie, en bordure des sentiers de rando (GR), la Maison de la Baie offre une vue panoramique sur la mer, les dunes et la campagne. Elle permet de découvrir la faune et la flore et de sensibiliser à la biodiversité.


Le site est exceptionnel car il est situé dans la Réserve naturelle qui abrite une faune et une flore très variées. Elle peut accueillir jusqu’à 40 000 oiseaux migrateurs en hiver. Le site est remarquable aussi parce qu’il se trouve au cœur de la baie de Saint-Brieuc, cinquième baie au monde pour l’amplitude de ses marées. La mer peut se retirer à plus de 7 km !

C’est ce patrimoine naturel que le Maison de la baie, classée Maison Nature, fait découvrir à travers son musée, ses expositions temporaires, ses animations pédagogiques, ses balades et ses sorties natures. Des actions qui permettent de montrer la richesse de la biodiversité, de sensibiliser à la protection de l’environnement et de développer les comportements éco-citoyens.

Trois circuits jalonnés de bornes permettent de découvrir la Réserve naturelle à tout moment : ses marais, ses polders et sa côte. Les bornes renvoient à un livret descriptif (3€ à la Maison de la Baie) qui délivre des informations sur la nature, l’histoire et la sociologie des lieux parcourus.

Pour les amateurs d’ornithologie, l’observatoire de la Réserve naturelle, basé sur la pointe d’Illemont, permet d’observer les oiseaux en toute quiétude et en différents points de vue.

Télécharger la plaquette - Maison de la Baie

Contacts

Maison de la Baie

Site de l'Étoile 22120 Hillion

02 96 32 27 98
maisondelabaie@sbaa.fr