En 2020, Saint-Brieuc Armor Agglomération et ses partenaires confirment leur Ambition Nautique !

 

3 événements nautiques organisés en 2020

Du 11 au 17 juillet : la Coupe Internationale d'ÉtÉ d'Optimist à Plérin

Le centre nautique de Plérin a obtenu, pour deux années consécutives, l’organisation de la Coupe Internationale d’Eté d’Optimist.

En 2019, 338 coureurs originaires d’Europe (France, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne) mais aussi des États-Unis ou encore de République Sud Africaine, ont participé à la compétition parrainée par Anthony Marchand (3e de la Solitaire URGO le Figaro et toujours licencié au club).

Tout au long de la semaine, pas moins de 33 manches ont été courues, nécessitant la présence de 160 bénévoles dont 75 sur l’eau.

Plus d'infos : https://www.cie2019-2020.com

Du 22 au 23 août : le Trophée des Multicoques à Saint-Quay-Portrieux

Organisé par Saint-Brieuc Armor Agglomération pour la quatrième année consécutive, le Trophée des Multicoques est un rendez-vous incontournable de la classe Multi50 puisqu’il est exclusivement dédié à leurs bateaux. C’est également le seul grand prix accessible au grand public dans le calendrier de la classe Multi50.

Pendant trois jours, ces bolides des mers de 15 mètres vont s’affronter sur des petits et grands parcours côtiers aux abords de Saint-Quay-Portrieux.

Du 26 au 30 août : départ de la Solitaire du Figaro à Saint-Quay-Portrieux

 

La course

Challengeante et éprouvante, cette classique de plus de 1500 milles nautiques le long des côtes de la Manche et du Golfe de Gascogne, accueille chaque année les plus grands noms de la voile moderne. C’est souvent un circuit incontournable pour les plus grands noms de la Voile océanique multicoques et Imoca (Michel Desjoyeaux, François Gabard ou plus récemment Yann Elies et Anthony Marchand).

Créée en 1970, La Solitaire du Figaro, qui constitue une épreuve majeur du championnat de France de course au large, célèbrera son cinquantième anniversaire en 2020. Il s’agit aujourd’hui de l’une des trois grandes courses au large françaises, aux côtés du Vendée Globe et de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. De par son profil de course, elle est considérée comme l’une des plus dures sportivement.

 

La Baie de Saint-Brieuc accueillera le grand départ de la 51e édition de la Solitaire du Figaro en 2020

Le grand dĂ©part de la Solitaire aura  lieu le dimanche 30 aoĂ»t 2020. Du mercredi 26 au dimanche 30 aoĂ»t, un village se tiendra sur l’esplanade du Port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux pour accueillir les visiteurs.

En quelques mots : l'Ambition Nautique de la Baie de Saint-Brieuc

Pour affirmer son positionnement de destination nautique sur le plan national, Saint-Brieuc Armor Agglomération accueille chaque année plusieurs grands événements nautiques sur son territoire (Trophée des Multicoques, Tour de Bretagne à la Voile, étapes de la Solitaire du Figaro ....).


Ces événements sont marqués par une volonté politique forte de créer avant tout de grands évènements nautiques populaires en Baie de Saint-Brieuc. Ainsi, de multiples animations nautiques, gastronomiques ou encore musicales viennent ponctuer le spectacle nautique de la Baie de Saint-Brieuc.

Télécharger le dossier de presse