Le besoin d’un atelier de construction de décors est commun à toutes les compagnies de théâtre. Mais aucune n’a réellement les moyens de le faire vivre à l’année. 

Logo Théâtre de Folle Pensée
En 2010, le théâtre de Folle Pensée a investi un lieu à Quessoy pour stocker et construire ses décors. L’idée de le partager avec d’autres compagnies est venue d’emblée.

Saint-Brieuc Agglomération a souhaité accompagner ce projet en lui attribuant en mai 2012 une aide de 6 000 euros, permettant ainsi d’amorcer rapidement la mutualisation de la plateforme technique.


Le Conseil général des Côtes d’Armor s’est ensuite joint à la démarche et a apporté en 2013 une aide de 10 000 euros.


En contrepartie, la mise à disposition de la plateforme technique de Quessoy s’effectue à titre gracieux pour toutes les compagnies et structures culturelles de l’Agglomération et pour celles des Côtes d’Armor qui bénéficient d’une aide du Conseil général.


Aujourd’hui, elles ont donc la possibilité d’utiliser gratuitement l’atelier de Quessoy pour construire les décors des spectacles qu’elles produisent. Cette mise à disposition gratuite ne pourrait être proposée sans l’aide conjointe du Conseil général des Côtes d’Armor et de Saint-Brieuc Agglomération.


A l’heure actuelle, cette expérience de soutien à la création et à la présence artistique sur un territoire reste unique en France

Fonctionnement

Située sur la commune de Quessoy, la plateforme technique comprend : 

  1. un atelier de construction de décors respectant les normes de sécurité en vigueur
  2. un local d’entreposage des matériaux bruts (acier, alu, bois)
  3. un espace pour tester la mise en lumière des décors et stocker temporairement des éléments de décor
  4. des locaux dédiés à la maintenance du matériel scénique
  5. des locaux dédiés à l’administration


L’atelier technique mutualisé en état de marche, avec machines et outillage, est mis à disposition pour une période convenue au préalable entre le Théâtre de Folle Pensée et la compagnie constructrice. Chaque mise à disposition fait l’objet d’une convention écrite.

Infos pratiques

Plateforme technique mutualisée de construction de décors
Plan d'accès de la plateforme mutualisée8 rue de la Galoche 
ZA de l’Espérance I 
22120 Quessoy


Théâtre de Folle Pensée
4 rue Jouallan - BP 4315
22043 Saint-Brieuc cedex 2
02 96 33 62 41
follepensee@follepensee.com 
www.follepensee.com