Située en plein cœur de la Réserve naturelle, la Maison de la Baie accueille toute l’année les scolaires afin de faire découvrir les richesses des milieux naturels qui nous entourent.

5ème baie au monde pour l’amplitude de ses marées, la baie de Saint-Brieuc est une zone migratoire importante avec plus de 40 000 oiseaux en période hivernale. La faune et la flore font de ce site un lieu idéal pour la découverte et la compréhension de l’environnement en général. 

La Maison de la Baie, grâce à ses actions d’éducation à l’environnement, est un lieu de sensibilisation et de valorisation du patrimoine naturel de l’agglomération de Saint-Brieuc. Connaître et faire connaître, c’est contribuer à la préservation de ce patrimoine mais aussi de l’environnement au sens large.

Animation pédagogique sur les rochersChaque activité comporte un temps d’information et d’observation et un temps d’expérimentation. La muséographie ludique et interactive et les sorties découvertes permettent un apport théorique. Les animations offrent une approche très concrète, où chaque élève est en situation d’expérimentation.

Des dossiers pédagogiques et des questionnaires sont proposés aux enseignants afin de préparer et/ou exploiter en classe les différentes animations. Les équipes sont à votre disposition pour mettre en place un programme sur mesure adapté à votre projet pédagogique.

Le rendez-vous des enseignants

 

Les équipes de la Maison de la Baie et de La Briqueterie vous accueillent pour une découverte privilégiée des sites. Rencontre avec les animateurs, préparation de la visite avec la classe vous seront proposées lors de ces séances spécifiques, réservées aux enseignants.

Gratuit. Sur réservation.

Pour obtenir plus de renseignements sur les animations pédagogiques, vous pouvez compléter le formulaire dédié aux enseignants.

 

Télécharger le livret des activités pédagogiques