Logo des médiathèques de la BaieLes 16 médiathèques de l'agglo se sont regroupées au sein d'un réseau pour proposer à leurs abonnés plus de services.


Depuis le 23 juin 2014, avec votre abonnement et sans frais supplémentaires, vous avez accès au catalogue en ligne des livres, cd, dvd, et revues. Vous pouvez réserver en ligne un ouvrage, prolonger un prêt, et chercher facilement votre bonheur parmi les nouveautés. Et cerise sur le gâteau : vous avez accès à ces services pour toutes les médiathèques de l'agglo. Un seul abonnement et une seule carte pour 16 médiathèques !


Consultez le catalogue en ligne sur mediathequesdelabaie.fr

Un cas pratique pour mieux comprendre les changements

Vous êtes abonnés à la médiathèque de Trégueux. Mettons que vous soyez fan de bande dessinée indépendante. Vous allez sur le site internet des médiathèques de la baie : mediathequesdelabaie.fr. Vous lancez une recherche dans le catalogue en tapant "Guy Delisle", auteur dont vous avez déjà lu pas mal d'ouvrages, et vous découvrez alors que :

  1. il y a 5 livres de lui à Trégueux (youpi, "Louis à la plage" vous ne l'avez pas lu !).

  2. il y en en a 3 autres que vous pouvez emprunter dans d'autres médiathèques (super, "le guide du mauvais père - volume 2" est disponible à Saint-Julien !).

  3. il y a plein d'autres BD dans les nouveautés. Voilà, il ne vous reste plus qu'à assouvir votre passion : en vous rendant à Trégueux comme d'habitude, et pourquoi pas en faisant ensuite un saut à la médiathèque de Saint-Julien où, avec votre carte et sans démarche particulière, vous pouvez emprunter le livre que vous avez repéré et qui ne se trouve nulle part ailleurs dans l'agglo.


MédiathèqueEt ce qui est vrai pour les livres l'est aussi pour les CD, les DVD, les revues. En tout, 300 000 titres s'offrent à vous dans ce catalogue commun. Et ce n'est pas tout ! Dans quelques mois le portail internet s'enrichira de ressources numériques avec des documents directement accessibles en ligne. Mais ça, nous en reparlerons en 2015…


À partir du 23 juin, rendez-vous à la médiathèque. Là, vous allez demander votre nouvelle carte, vérifier que les informations de votre abonnement sont toujours à jour et… c'est tout ! Vous pourrez alors emprunter 12 documents en tout, dans l'ensemble des médiathèques de l'agglo.


Une seule règle : vous ramenez les documents là où vous les avez empruntés
.


> Pour plus de détails sur la mise en réseau des médiathèques, téléchargez le dossier de presse.