Une seule carte pour profiter des services de 17 médiathèques, c’est possible !

Depuis 2014, 13 communes se sont réunies pour proposer aux habitants de l’ancienne Agglomération de Saint-Brieuc de nombreux services. En vous abonnant dans l’une des 17 médiathèques, accédez au catalogue en ligne et trouvez livres, CD, DVD, revues et ressources numériques. Réservez un document, prolongez son prêt et flâner dans les rayonnages virtuels, le tout depuis chez vous. Empruntez, demandez des renseignements, participez aux nombreuses animations, dans n’importe laquelle des 17 médiathèques.

 

Et bientôt, ce ne seront plus seulement 17 mais 28 médiathèques qui proposeront tous ces services, avec une carte unique !

Accédez au catalogue en ligne et à tous ses services sur mediathequesdelabaie.fr

Concrètement, que peut-on faire ?

 

Vous êtes abonné à la médiathèque de Trégueux. Mettons que vous soyez fan de bande-dessinée indépendante. Vous allez sur le site internet des Médiathèques de la Baie : mediathequesdelabaie.fr. Vous lancez une recherche dans le catalogue en tapant « Guy Delisle », auteur dont vous avez déjà lu pas mal d’ouvrages, et vous découvrez alors que :

1. Il y a 6 livres de lui à Trégueux (youpi, « Louis à la plage » vous ne l’avez pas lu !).


2. Il y en a 4 autres que vous pouvez emprunter dans d’autres médiathèques (super, « Le guide du mauvais père – volume 3 » est disponible à Ploufragan !).


3. Il y a 3 livres directement accessibles en ligne, dans la Baie Numérique. Même pas besoin d’attendre l’ouverture de la bibliothèque, il suffit de me connecter sur le site, chouette ! Une bonne bande-dessinée du dimanche au coin du feu…


4. Il y a plein d’autres BD dans les nouveautés (en ligne ou en médiathèque). Voilà, il ne vous reste plus qu’à assouvir votre passion : en vous rendant à Trégueux comme d’habitude, et pourquoi pas en faisant ensuite un saut à la médiathèque à la médiathèque de Ploufragan, où, avec votre carte et sans démarche particulière, vous pouvez emprunter le livre que vous avez repéré et qui ne se trouve nulle part ailleurs dans l’agglo. Et en attendant, si l’envie vous en prend, empruntez numérique et profitez instantanément d’un large contenu.

 

Et les Médiathèques de la Baie, ce ne sont pas que des livres. Ce sont aussi de nombreux CD, DVD, de la presse, du numérique. En tout, 560 000 documents s’offrent à vous dans ce catalogue commun, de quoi satisfaire tout le monde !

Mais alors, avec une carte, que peut-on faire ?

 

Avec une seule et unique carte, vous pouvez emprunter dans l’ensemble du réseau de 17 médiathèques (bientôt 28 !). En tout, vous pouvez bénéficier de 12 documents sur votre carte, pour 3 semaines.

 

Une seule règle : vous ramenez les documents là où vous les avez empruntés.