Les associations font vivre au quotidien le territoire intercommunal et offrent à ses habitants et aux touristes des manifestations conviviales, fédératrices et de qualité.

Match du Saint-Brieuc Basket Les communes sont les premiers interlocuteurs du milieu associatif. Pour autant, Saint-Brieuc Agglomération soutient les manifestations qui se déroulent au sein de ses équipements, à l’image du Meeting de Natation Aquabaie d’Armor.

Avec la compétence nouvellement acquise, des événements décrétés d’intérêt communautaire pourront être soutenus par la Communauté d’agglomération. Cette liste compte dès aujourd’hui une première manifestation : l’Agglo Tour. 

A la demande des communes organisatrices et avec l’accord des associations, d’autres événements pourront rejoindre cette liste.

L'Agglo Tour

Coureurs cyclistes sur l'Agglo Tour


Issu d’une initiative communautaire, l’AggloTour a réussi à s’inscrire dans le paysage des événements sportifs de notre territoire. La Communauté d’agglomération est attachée à son développement.


Cette course se déroule tous les ans, pendant deux jours, sur les 14 communes de l’Agglo. Si ces dernières n’en assurent pas le financement, elles la soutiennent fortement en moyens humains et matériels. A ce titre, c’est avec l’accord de tous que l’Agglo Tour est le premier à intégrer la liste des « événements d’intérêt communautaire ».

Meeting Aquabaie d'Armor


Les équipements communautaires accueillent des manifestations. Celles-ci sont le résultat des initiatives de l’Agglo ou de propositions des clubs qui sont hébergés dans les équipements. Ainsi, le meeting de natation Aquabaie d’Armor est organisé chaque année par le Comité Départemental de Natation. Labellisé par la Fédération Française de Natation, il réunit les plus grands nageurs du Grand Ouest.

Meeting Aquabaie d'ArmorSaint-Brieuc Agglomération soutient ces manifestations pour que les équipements sportifs et de loisirs continuent d’offrir un cadre à l’expression de la richesse et de l’engagement du tissu associatif du territoire.