Qualité de l’eau potable

 

 Pour ĂŞtre consommĂ©e, l'eau doit rĂ©pondre Ă  des critères de qualitĂ© très stricts. Elle ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactĂ©rie. Elle doit ĂŞtre limpide, claire, aĂ©rĂ©e et ne prĂ©senter ni saveur, ni odeur dĂ©sagrĂ©able. Les substances  indĂ©sirables sont Ă©galement dĂ©tectĂ©es (nitrates, pesticides, chlore, plomb et calcaire).  

Le contrôle est effectué sur l'ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux. Des échantillons sont prélevés à chaque étape.

 

Les rĂ©sultats d'analyses de l'annĂ©e en cours sont en ligne sur www.eaupotable.sante.gouv.fr

 

Bilans sanitaires

 

Vous pouvez consulter les bilans sanitaires de l'agence régionale de santé (ARS) sur la qualité de l’eau distribuée dans les communes gérées en régie par Saint-Brieuc Agglomération.

TĂ©lĂ©charger le rapport 2017 

 

Le bilan intégral par point de surveillance est disponible sur demande auprès de vos mairies, sur le site de l’ARS.

 

Qualité de l’eau par unité de distribution

 

Pour mieux comprendre de quelle unité de distribution dépend votre commune, vous pouvez consulter les rapports et les synthèses ci-après :

 

  1. Plérin, Pordic, Tréméloir
  2. Plérin
  3. Saint-Julien
  4. Saint-Brieuc et Ploufragan
  5. Plédran, Trégueux O, Yffiniac O
  6. Hillion, Yffiniac
  7. Ex-SIVOM de la Baie
  8. Tréveneuc
  9. Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux
  10. Plourhan, Lantic

 

 Synthèses :