Jeux pour enfantsDepuis le 1er janvier 2013, Saint-Brieuc Agglomération s’est dotée de la compétence "gestion et développement d’un Relais Parents Assistants Maternels" (RPAM), conformément à son projet de territoire.

Le Relais Parents Assistants Maternels s'appuie sur un contrat de projet entre la CAF et l'agglomération, qui engage chacun des partenaires sur des objectifs et des moyens partagés.

Télécharger le contrat de projet 2013-2016.


3 axes prioritaires ont été définis
 : 

  1. développer l’égalité d’accès à une offre d’accueil de qualité du petit enfant 
  2. mettre en commun les moyens des différents RPAM du territoire 
  3. expérimenter des solutions pour remédier aux problématiques de l’accueil atypique (horaires décalés)


La mise en œuvre de ce projet repose, dans un premier temps, sur la coopération et le développement des Relais Parents Assistants Maternels de l’Agglomération. Le RPAM a trois missions principales :

  1. INFORMER les parents et les professionnels sur tous les modes d'accueil.
  2. ACCOMPAGNER les parents et les professionnels dans leur fonction d'employeur ou de salarié.
  3. ANIMER des ateliers d'éveil pour favoriser notamment la socialisation de l'enfant gardé à domicile, en prenant en compte les spécificités du contexte local.


Télécharger le document de présentation du RPAM de l'Agglomération.