Nos jardins produisent aussi des déchets : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, déchets d’entretien... Voici quelques conseils pour éviter que la gestion de ces déchets ne devienne un fardeau.

Réutiliser les déchets végétaux au jardin

Vous disposez d’un jardin ? Vous avez la possibilité de réutiliser tout ou partie des déchets verts par des techniques simples et pratiques. 


A la conception de votre jardin :

  1. Gazondiminuez les tontes en choisissant un gazon rustique à croissance lente, adapté au sol et à l’exposition de votre jardin.
  2. choisissez des arbustes à croissance lente ou à port trapu et court. Ils produiront moins de déchets verts et seront plus faciles à tailler et à entretenir.
  3. pour les arbres d’ornement, choisissez des espèces de faible volume adaptées à la surface de votre jardin. Un arbre d’ornement bien adapté à la taille du jardin et planté au bon endroit n’a pas besoin d’être taillé.
  4. éviter les espèces envahissantes.


En entretien :

  1. utilisez une tondeuse-recycleuse (mulching) qui permet de couper très finement l’herbe pour la laisser sur place sans la ramasser.
  2. pratiquez une tonte plus haute pour éviter les envahissements d’herbes indésirables ou de mousses.
  3. réutilisez vos déchets verts pour fabriquer votre propre paillage.


Pour faire votre propre paillage :

Le paillage consiste à couvrir la terre avec des débris végétaux. Cette technique permet de limiter la pousse des mauvaises herbes, de maintenir l’humidité, de préserver du gel et de nourrir le sol. 

Avant d’acheter les paillis du commerce, commencez par valoriser les déchets verts gratuits de votre jardin : tontes de gazon séchées, feuilles mortes, branches et brindilles broyées à la tondeuse…

Tondeuse à gazonLe broyage des tiges et tailles de haies peut se faire avec la tondeuse jusqu'à 1 cm de diamètre (cf. photo ci-contre). Étalez-les sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus lentement, le broyat sera récupéré dans le panier. 
Pour des diamètres de branches au-delà de 1 cm, utilisez un broyeur que vous pouvez emprunter ou louer auprès d’un professionnel du territoire.


Après avoir apporté du compost en surface, étalez le paillis en couche homogène bien régulière et renouvelez au fur et à mesure de la décomposition.


Pelouse séchéeLes tontes de pelouse séchées et les feuilles tendres peuvent être utilisées pour le potager et fleurs annuelles.

Les feuilles épaisses et les branches broyées sont à privilégier pour les plantes pérennes.

Et s’il vous reste du paillage vous pouvez l’incorporer à votre compost.

Conseils extraits du guide pratique « mon jardin malin », rédigé par Denis Pépin > Téléchargez le guide