Vous possédez un jardin


Composteur plastiqueDepuis plusieurs années, Saint-Brieuc Armor Agglomération propose aux habitants un kit de compostage avec composteur en plastique 100% recyclé, au prix attractif de 15 €. Il comprend un guide sur la pratique du compostage, un composteur 400L, un bioseau pour le stockage des déchets fermentescibles dans la cuisine et un mélangeur. Pour vous le procurer, adressez-vous directement à votre mairie.


Composteur boisEn parallèle, un nouveau modèle de composteur en bois est également proposé à la vente pour 20€. Ce kit est uniquement vendu lors des ateliers compostage. Contactez-nous pour connaître les dates et lieux des prochains ateliers ou pour en organiser un : 02 96 77 30 99.


Télécharger la recette du bon compost individuel


Vous habitez en appartement


Saint-Brieuc Armor Agglomération souhaite permettre aux habitants ne possédant pas de jardin de pratiquer également le compostage.

Quel est le principe ?

Composteur collectif

Des composteurs sont installés en pieds d’immeuble. En y déposant leurs déchets de cuisine, les habitants peuvent ainsi réduire le poids de leur poubelle, tout en participant à la fabrication d’un compost qu’ils pourront utiliser pour leurs jardinières, plantes d’intérieur ou sur les espaces verts.

Un projet de compostage collectif pour votre immeuble ?

Tous les habitants intéressés (locataires comme propriétaires) d’un immeuble disposant d’un espace vert peuvent solliciter Saint-Brieuc Armor Agglomération pour étudier la faisabilité du projet.
Saint-Brieuc Armor Agglomération accompagne les habitants dans leur projet, évalue la faisabilité, installe la plateforme de compostage et encadre son fonctionnement. 


Déjà 10 plateformes de compostage collectif installées sur l'Agglo. Cliquez sur la carte ci-dessous pour localiser les différents points de compostage collectif.

Carte des points de compostage collectif sur l'Agglo - Cliquez pour agrandir

Pour en savoir plus sur le compostage en pieds d’immeuble, contactez le 
02 96 77 30 99.


Télécharger la recette du bon compost collectif
.

Le lombricompostage


Le lombricompostage est une méthode de compostage adaptée aux habitations sans jardin. Les vers de compost placés à l'intérieur d’un lombricomposteur vont se nourrir des déchets organiques et les transformer en compost. C’est rapide et sans odeur.


Télécharger le guide de fabrication d’un lombricomposteur


Infos complémentaires sur www.verslaterre.fr