Accueil

GrandFocus

Grünfutterernte

L’Agglomération promeut activement depuis fin 2021 la création d’une usine de déshydratation des fourrages. Cette dernière doit permettre de développer les cultures pérennes, notamment la luzerne, en structurant une filière économique locale robuste. Ce projet apporte une réponse à la prolifération des algues vertes, au défi climatique et environnemental de l’agriculture locale et demeure fondé sur un modèle économique juste. Pour que le projet aboutisse, il faut que ses futurs utilisateurs s’engagent. Mais qui est concerné par ce projet ? Et pourquoi ?

LIRE L'ARTICLE

Ronan Kerdraon, Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, revient sur les conséquences de la crise énergétique et de l'inflation sur la collectivité. Ces obstacles ne font que renforcer les actions et les projets de l'Agglomération en faveur de la transition écologique.

LIRE L'INTERVIEW

À partir du 1er janvier 2024, les professionnels paieront la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou la redevance spéciale selon la quantité de déchets qu'ils produisent. Les règles seront identiques sur tout le territoire. Les conditions de facturation de l'eau vont, elles aussi, changer.

LIRE L'ARTICLE

Le taux de chômage dans le Pays de Saint-Brieuc est de 6,7%, un taux particulièrement bas, même s'il est légèrement plus élevé que le taux breton (6%). Une situation dont on peut se réjouir, mais qui a de fortes incidences sur les entreprises du territoire qui ont du mal à recruter. Or les besoins sont importants dans de nombreux secteurs d'activités. Voici quelques pistes pour faciliter les embauches.

LIRE LE DOSSIER

Dans un contexte de difficultés de recrutement, de flambée du coût des carburants et d'inflation, les offres de mobilités deviennent un avantage concurrentiel pour les entreprises. Saint-Brieuc Armor Agglomération les aide à trouver des solutions.

LIRE LE DOSSIER

L’Agglomération est candidate à l’appel à projets "Ecosystèmes territoriaux hydrogène" de L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Elle propose avec d’autres partenaires d’implanter une station de production d’hydrogène vert et une plate-forme de distribution aux Châtelets, à Ploufragan. L’Agglo investirait également dans 12 bus et deux bennes à ordures ménagères à hydrogène vert. L’enjeu de ce projet est à la fois environnemental et économique.

LIRE LE DOSSIER

Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’alternance repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et de formation pratique en entreprise. Elle est de plus en plus prisée par les jeunes et par les entreprises. En 2022, les Les Côtes d’Armor ont enregistré une augmentation du nombre de contrats d'apprentissage de 11,3 % par rapport à 2021 avec 5 923 apprentis en 2022.

LIRE LE DOSSIER

Avec 29 établissements d'enseignement supérieur et 220 offres du Bac +1 au Bac +5, l'agglo est une vraie option pour les jeunes.

LIRE L'ARTICLE

Ils aiment la Baie de Saint-Brieuc, participent à son rayonnement et souhaitent en faire la promotion au delà de ses frontières, voici les ambassadeurs de la Baie de Saint-Brieuc.

En savoir plus

Briochine pure beurre, Marine Baousson, 36 ans, a un humour irrésistible. Cela tombe bien, faire rire, c'est son métier! Le succès de son podcast "Vulgaire" lui a ouvert plein d'opportunités.

LIRE L'ARTICLE

Découvrir l’Agglo

Tooltip

À votre service, consulter les informations de proximité de votre commune.

Lieu