Dans son projet de territoire, Saint-Brieuc Agglomération a affiché sa volonté de développer les pratiques artistiques, culturelles, de démocratiser l'accès à la culture et de promouvoir la diversité culturelle, notamment en créant une « Maison des Cultures de Bretagne », tête de réseau pour le territoire en matière de culture bretonne et gallèse.


La Maison des Cultures de Bretagne constituera la vitrine de la richesse des cultures bretonnes dans le pays de Saint-Brieuc. Elle regroupera certains sièges d'associations et sera un lieu d'accueil permanent, de rencontres, de débats et de projets. Elle disposera d'un fonds documentaire et accueillera des activités régulières, des cours de breton et de gallo, ainsi que des expositions et des conférences.


La Maison des Cultures de BretagneUnique sur l'agglomération briochine, la vocation de ce futur équipement sera de répondre aux attentes et besoins suivants : développer et promouvoir les cultures bretonnes, renforcer le tissu associatif en favorisant les échanges et en fédérant les initiatives, animer le territoire et de valoriser l'image du pays de Saint-Brieuc.


Outil de promotion des cultures bretonnes, cet équipement constituera aussi un élément important d'attractivité de notre territoire et d'amélioration de qualité de vie des usagers.