Les étapes de déploiement

 

 

Saint-Brieuc Agglomération, Orange et la ville de Saint-Brieuc ont lancé le déploiement du très haut débit. Un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire.


Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du premier semestre de 2012, pour permettre d’identifier les quartiers de Saint-Brieuc qui seront fibrés en premier. A terme, les habitants des 14 communes de l'agglomération, particuliers et professionnels, pourront bénéficier de services très haut débit.


En 2014, les particuliers et les professionnels des quartiers briochins de Cesson, Ginglin, la Ville Oger, la Croix Saint-Lambert et les Villages ont été les premiers à tester les services très haut débit. Les usagers restent libres de choisir leur fournisseur d'accès Internet (Orange, SFR, Bouygue, Free...).

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Les débits de la fibre optique, jusqu'à 20 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit.


En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer et sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit dit "montant" très élevé afin de faciliter des usages comme l’envoi de fichiers lourds et des services tels que le télétravail.


Découvrez ci-dessous la carte prévisionnelle de l’arrivée de la fibre optique avec Orange à Saint-Brieuc.

 

Mise à jour Février 2016 : Voici un fichier répertoriant les habitations éligibles à la connexion fibre optique. Celles-ci sont catégorisées avec la mention "DEPLOYE" 

 

Consulter le ficher excel

 


 

Tester votre éligibilité à la fibre 

 

 

carte non contractuelle

Le centre de Ploufragan n'est pas concerné par le déploiement du lot 3 (2015)