Le projet retenu en images

 

Les aménagements prévus


Le projet d’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) modifiera les accès afin de fluidifier et mieux équilibrer les deux rives de la gare. Ainsi, les voitures seront plutôt orientées vers le sud du pôle d’échanges, tandis que les transports en commun seront fortement développés au nord, notamment grâce au passage de TEO et à l’implantation de la gare urbaine et interurbaine (TUB et Tibus).

Au Sud

  1. Une gare routière de 7 quais et des arrêts bus à destination du transport des scolaires,
  2. Un ensemble de parking dont un parking longue durée pour les usagers du train
  3. Des bâtiments d’une surface de plancher de 10 à 15 000 m² à usage de bureaux et de commerces,
  4. Un parvis avec un kiosque (information voyageurs, parking sécurisé pour les vélos, billetterie…) et des espaces verts,
  5. Le réaménagement du Boulevard Carnot et des carrefours associés.
  6. Une liaison urbaine vers le centre-ville grâce à la création d’une nouvelle passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite.
  7. Une station de taxis

Au Nord

  1. Le réaménagement du bâtiment voyageurs
  2. L’aménagement de la place François Mitterrand.
  3. Une passerelle courbe pour relier le Nord et le Sud du faisceau ferré.
  4. La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de tous les équipements.
  5. Des liaisons douces et des équipements pour favoriser les cycles.


Téléchargez le document de présentation détaillée du projet du quartier de la gare