Retour à la liste d'actualités Publiée le 01/07/2014
Station VTT

Les deux-roues aussi ont leurs circuits ! La station VTT de l'Agglo offre plus de 500 km de parcours.

Qu'est-ce qu'une station VTT ?

Une station VTT* est un peu comme une station de ski. Elle comporte 22 circuits VTT avec quatre niveaux de difficulté déterminés en fonction de leurs distances, de leurs dénivelés et de leurs technicités. Au total, les vététistes disposent d’un terrain de jeu de plus de 500 km et certains circuits peuvent être reliés entre eux ce qui multiplie les possibilités.
Les sentiers mettent en valeur les atouts naturels des quatorze communes de l’Agglomération. Au-delà de la pratique sportive, on peut les emprunter pour admirer les paysages ou le patrimoine.

Ce sont de nouveaux chemins ?

La station VTT a été créée en concertation avec les communes et les clubs à partir de leurs propositions. Les deux tiers des circuits existaient déjà. Le tiers restant, ce sont des chemins qui ont été ouverts, réhabilités, balisés… L’objectif de la station est de faciliter et de promouvoir la pratique du VTT. Elle s’adresse aux clubs, aux habitants du territoire et aux touristes adeptes des sports nature.

La station offre-t-elle des services ?

VTT à PloufraganElle comporte six points de départ identifiés avec parking et carte générale des circuits. Un point de lavage avec récupérateur d’eau est aussi installé à la Maison de la Baie (Hillion). Sur les panneaux de départ, un flashcode permet de télécharger la carte des circuits sur son smartphone. Le projet est évolutif. À terme, d’autres services pourraient être développés comme la location de VTT pour les estivants. Avant cela, on va veiller, avec les communes et les clubs, à proposer des circuits balisés et bien entretenus.

Comment connaître les circuits ?

Les topoguides sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’Agglo. Ils sont aussi disponibles sous forme de livret dans les offices de tourisme (5€).

Retrouvez également les circuits sur votre mobile grâce à l'appli Rando Baie de Saint-Brieuc. A télécharger gratuitement sur Google Play et l'iTunes Store.

* Projet mené en partenariat avec le Conseil général, la Confédération VTT 22 et les clubs.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteTélécharger les cartes des circuits