Le pôle nautique Sud Goëlo

Mise à jour le 

Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou en quête de dépaysement, embarquez avec le Pôle Nautique Sud Goëlo ! En kayak, en planche à voile, en dériveur ou en catamaran, vous trouverez ici une formule à votre image : initiation, perfectionnement, découverte, pour les grands comme pour les plus petits. Le Pôle Nautique Sud Goëlo vous propose des activités à Saint-Quay-Portrieux et à Binic-Etables-sur-Mer.

COURS PARTICULIERS

Apprendre la voile à son rythme : vous êtes néophyte et vous enviez tous ces pratiquants sur l’eau ? vous souhaitez vous perfectionner ? Nos moniteurs vous rendront autonomes grâce à un enseignement personnalisé et adapté à vos disponibilités et à vos attentes.

LOCATION DE MATÉRIEL

Pratiquer la voile en louant notre matériel déjà gréé, il n’y a plus qu’à embarquer pour profiter pleinement de votre temps de navigation. Le pôle nautique vous propose à la location de nombreux supports : planche à voile, paddle, kayak, catamaran, dériveur...

STAGES DE VOILE

Des stages sont proposés sur nos deux bases à chaque période de vacances scolaires : l’occasion de découvrir le plaisir de la voile près de chez soi !

UN ACCÈS SIMPLE À NOTRE OFFRE

Pour retrouver toute l’offre nautique du pôle nautique Sud Goëlo, obtenir des informations complémentaires ou réserver votre stage sur Internet, par téléphone, par email, ou sur place :
www.polenautiquesudgoelo.fr - 02 96 70 54 65 - polenautique@sbaa.fr
Base nautique de Saint-Quay-Portrieux, Quai Robert Richet
Base nautique de Binic-Etables-sur-Mer, Quai de l’Aber Wrac’h

 

Antoine Béziers-Lafosse, un garçon dans l’vent !

«   Mon histoire démarre à six ans avec le cerf-volant au club de plage de Binic où ma famille réside  », se souvient Antoine Béziers-Lafosse, 35 ans, cheminant toujours nez au vent. «   J’ai enchaîné avec le kayak de mer auprès d’un kayakiste qui avait exploré l’Alaska et le Groenland, Christian Scalbert. Faire ce que l’on aime, tel était son principe: je l’ai suivi à la lettre !   »

Au gré des rencontres, Antoine s’engouffre là où souffle le vent ! «   De mon kayak, je croise un jour un ami, lui aussi kayakiste, perché sur sa planche à voile : tout de suite, j’ai eu envie d’essayer.   » Après un court stage d’apprentissage, il s’entraîne seul durant trois-quatre ans. Suite à sa 3e en pension à Guingamp, il entre en sports-études spécialité planche à voile au lycée briochin du Sacré-cœur. «   Nous nous entraînions au Centre Municipal de Voile de Saint-Brieuc aux Rosaires : son directeur, Pierre Gaubert, m’a pris sous son aile.Certains membres du CMV, des amis, sont devenus des champions : Antoine Auriol, champion du monde de kite-surf, Pierre Le Coq, médaillé de bronze planche à voile aux JO de Rio.   » Sélectionné pour des championnats de France ou des compétitions UNSS, Antoine trace lui aussi sa route, «   mais je n’aimais sortir que par vent fort or il faut aussi glisser dans le petit temps, voire dans « la pétole  », c’est-à-dire sans vent du tout ! »

Un jour, voyant Antoine Auriol effectuer des loopings sur son kite-surf, Antoine se lance ! «   L’avantage du kite : un matériel facile à transporter y compris en voyage.   » Du centre de voile où il est devenu moniteur, il admire les parapentistes se lancer de la falaise du Roselier puis planer au-dessus des Rosaires : voler non plus sur l’eau mais dans les airs, un désir aussitôt satisfait ! «   J’ai appris seul puis je me suis formé aux manœuvres, à la compréhension de lamasse d’air et à la réglementation.   »

Martinique, Polynésie, Québec pour le snow-kite, il parcourt le monde grâce à son monitorat de voile et passe son baptême de parapente aux Antilles où il pratique quelques mois avant de regagner la métropole. Titulaire du BPJEPS options kayak de mer, planche à voile, paddle en 2015, il se professionnalise et entre au Pôle nautique Sud-Goëlo de Saint-Quay-Portrieux où sa polyvalence est très appréciée : il y transmet sa passion du grand air, de la mer du vent.

 

Photo ©Yann Le Carrer