TEO, c'est la future ligne de bus qui traversera notre territoire d'Est en Ouest. Avec un haut niveau de service, elle conjuguera à la fois rapidité, régularité, fréquence et confort. Dans le cadre de sa mise en oeuvre, des travaux sont en cours et cette page vise à vous donner les dernières informations.

 

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières infos par SMS en cliquant ici

N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone portable pour recevoir les SMS !

 

Secteur Gare

Croix Mathias : jusqu'à mi-décembre

Interventions sous circulation. Pas de fermeture du giratoire, mais circulation perturbée.

  • Marquage et finitions
  • AmĂ©nagements paysagers et stationnement
  • Hydro dĂ©capage des enrobĂ©s semaine du 19 novembre
  • Repositionnement de la croix (date pas encore arrĂŞtĂ©e)

Gare : du 26 novembre au 15 décembre

 

  • Finitions cĂ´tĂ© square des Français Libres
  • DĂ©marrage des travaux de la gare urbaine et de la station taxis (terrassement, rĂ©seaux, prĂ©paration quais bus, pose de mats…)
  • Circulation sens unique Bd Charner

Rue du 71e RI

 

Du 5 au 12 décembre

 

  • Travaux rĂ©seaux rue du 71e RI,
  • Circulation dans les deux sens => voies cĂ´tĂ© Centre Commercial
  • Accès rue Alsace Lorraine et collège Le Braz maintenus
  • ArrĂŞts bus Les Champs (cĂ´tĂ© travaux) reportĂ©s, arrĂŞts cĂ´tĂ© Centre Commercial maintenus

 

 

Secteur Du Guesclin - Bd de Sévigné

A partir du 12 novembre

 

  • Nouvelle zone de travaux : place Du Guesclin
  • Basculement circulation (sens unique vers CV) sur voie dĂ©finitive
  • EnrobĂ©s des trottoirs Clemenceau en attente intervention GRDF, trottoirs LibĂ©ration et SĂ©vignĂ© (cĂ´tĂ© parc) rĂ©alisĂ©s

 

 

 

Téléchargez le dossier de presse complet.

 

Mise en œuvre d’une passerelle de liaison entre le parking et la passerelle de la Gare

Dès la semaine prochaine (semaine 49), les habitants du quartier de Robien et habitués de la gare de Saint-Brieuc vont pouvoir observer l’arrivée d’une grue qui servira à la pose de la passerelle de liaison (ouvrage qui reliera le parking aérien à la passerelle de la gare). Cette dernière, grande étape du projet sud gare, devrait se conclure pour la fin de l’année. La grue, quant à elle, partira juste après la pose, aux alentours du 7 décembre.

Pose du 5 au 7 décembre

Arrivée dès le lundi 3 décembre, la grue sera en action à partir du mercredi 5 jusqu’à la fin de la semaine. Durant cette intervention, la passerelle qui surplombe les voies ferrées, restera toujours accessible aux piétons, tout comme l’ascenseur situé sur le parvis sud. A noter qu’en cas de vents supérieurs à 60 km/h, la pose serait reportée.

Mise en service à l’ouverture du parking

Une fois la pose et les fixations finalisées, l’entreprise OMS Construction métallique, retenue pour ces travaux, retirera un carreau vitré de l’actuelle passerelle pour ouvrir l’accès direct au parking aérien. Le passage vers le parking sera possible dès la finalisation et l’ouverture de la passerelle et dès réception de la gare routière située au RDC de l’ouvrage. Tout comme la passerelle de la gare, l’exploitation de ces équipements pourra se faire une fois le passage d’une commission de sécurité réalisé. A ce jour, l’ouverture du parking est prévue pour le début de l’année 2019.

Liaison directe entre le parking et la passerelle : résultante de la concertation

Au début du projet, cette liaison ne faisait pas partie des plans dessinés par la maitrise d’œuvre Villes et Paysages et le cabinet d’architecte Lavigne et Chéron. Elle est le fruit d’échanges et d’une riche concertation entre les partenaires du PEM* (Etat, Région, Département, Gare et Connexion, SNCF Réseaux, ville de Saint-Brieuc et Agglomération) et les usagers (riverains, voyageurs, associations PMR…). En effet, cet accès direct bénéficiera à tous les usagers et notamment aux personnes à mobilité réduite.

La suite des aménagements : plantations, jeux d’enfants…

Une fois la grue partie, le parvis sud va pouvoir ĂŞtre finalisĂ©. En effet, une bande du parvis en bĂ©ton n’avait pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour ne pas dĂ©grader les sols et permettre l’accès de la grue Ă  la passerelle et au parking. Le coulage des prochains bĂ©tons au sud est prĂ©vu pour le dĂ©but de l’annĂ©e prochaine. Depuis quelques semaines, le square situĂ© en face du parking est en cours d’amĂ©nagement (rĂ©alisation de gabions, murets en pierres sèches). Les premières plantations sont programmĂ©es pour le dĂ©but d’annĂ©e et des jeux pour enfant viendront complĂ©ter cet espace vert.