Enquête publique - Plan de déplacements urbains

Saint-Brieuc Armor Agglomération a engagé la révision de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), véritable outil de planification de la mobilité qui doit permettre à l'Agglomération de répondre aux besoins de mobilité des habitants pour les 15 prochaines années.

Une enquête publique, dernière étape de concertation, permet aux habitants de donner leur avis sur le projet de Plan de Déplacements Urbains


Enquête publique du jeudi 2 mai > vendredi 7 juin

Donnez votre avis
* par e-mail : revisionpdu@registredemat.fr
* sur le site internet dédié à l’enquête publique

 

* via les registres à votre disposition :


SAINT-BRIEUC CENTRE INTER-ADMINISTRATIF
5 rue du 71e RI
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

BINIC-ÉTABLES-SUR-MER
PÔLE DE PROXIMITÉ
22 rue Pasteur (Étables)
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

QUINTIN

PÔLE DE PROXIMITÉ
La Ville Neuve (Saint-Brandan)
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

PLOEUC L’HERMITAGE
PÔLE DE PROXIMITÉ
11 A, rue de l’Eglise
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

* ou par courrier : Saint-Brieuc Armor Agglomération, au Centre Inter-Administratif, à l’attention de Madame la Présidente de la Commission d’enquête publique, 5 rue du 71e RI, 22000 Saint-Brieuc

Télécharger le communiqué de presse

 

Pourquoi élaborer une révision du PDU ?

 

Le PDU de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) est un document stratégique qui identifie les difficultés de déplacements et définit des actions pour faciliter la mobilité des habitants, salariés et usagers du territoire, dans le respect de l’environnement et de la santé.

 

Un territoire déjà en mutation


Le premier Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération a été adopté le 26 septembre 2006. Il a permis de fixer les grands projets de transports sur le territoire avec notamment le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) en gare de Saint-Brieuc et la réalisation du Transports Est-Ouest (TEO), infrastructure en site propre pour faciliter la circulation des bus du réseau urbain.
La révision du PDU, actée en septembre 2016, doit permettre d’accompagner les projets du premier PDU et de donner une cohérence en matière de mobilité au territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération en pleine mutation depuis 2006.

Des enjeux importants en matière de mobilité


Notre territoire est attractif, en perpétuelle évolution avec des logements nouveaux et des activités nouvelles qui s’implantent : Les besoins en déplacements (que ce soit à pied, en vélo, en transports collectifs ou en voiture) augmentent. La qualité de l’air s’en ressent, avec ces dernières années, une détérioration qui montre le besoin de changer les pratiques de mobilité.
Les déplacements réalisés en voiture individuelle sont majoritaires sur l’agglomération : ils représentent 59% des déplacements tous modes et plus de 80% des déplacements domicile/travail des actifs. La marche à pied et le vélo représentent prés d’un quart des déplacements, les transports collectifs 5%. Les marges de progression de ces modes sont donc importantes.

Donner un nouveau souffle à notre territoire


De nombreux objectifs sont à atteindre, parmi lesquels :
- Garantir une bonne accessibilité pour tous et la sécurité de chacun dans ses déplacements ;
- Préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie ;
- Favoriser la cohérence entre l’urbanisation et l’offre en déplacement.

Le projet de PDU a été arrêté par délibération du conseil d’agglomération en date du 20 septembre 2018.

L’objectif général de ce projet n’est pas de diaboliser la voiture, mais de faire en sorte que l’usage de celle-ci ne soit ni exclusive, ni une entrave à la pratique d’autres modes de déplacements, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui. Par la révision de son PDU, Saint-Brieuc Armor Agglomération affirme la volonté de passer d’un système où l’automobile est dominante à un système durable qui s’inscrit dans une complémentarité entre les différents modes de transports.