La Route des Terres Neuvas

Published on

#Culture#Sport

Update on

Mercredi 10 avril se tenait la présentation officielle de la Route des Terre-Neuvas au musée de la Marine, place du Trocadéro à Paris. Un rendez-vous qui sonne comme le compte à rebours avant le top départ prévu le samedi 17 août de Saint-Pierre-et-Miquelon, cap sur la baie de Saint-Brieuc !

Saint-Pierre et Miquelon et la Baie de Saint-Brieuc ont une histoire commune : celle des Terres Neuvas. En collaboration avec les Ocean Fifty, les deux territoires montent une nouvelle transatlantique de 2 120 milles : une course au large qui s’inscrit dans les traces des anciens marins et prend tout son sens dans notre patrimoine maritime.

Les équipes de Saint-Brieuc Armor Agglomération ont été spontanément séduites par cette belle aventure humaine et sportive qui s’inscrit dans une histoire, que nous partageons avec Saint-Pierre et Miquelon, celle des terre-neuvas, ces pêcheurs de l’extrême qui partaient de nos côtes bretonnes pour rejoindre les eaux riches de l’archipel. Et, d’autant plus, que nous allons écrire cette histoire avec les Ocean Fifty, une classe que nous avons l’habitude d’accueillir, depuis de nombreuses années, dans la baie de Saint-Brieuc pour le Trophée des multicoques. 
Il y a donc beaucoup d’émotions dans cette course au large tant par son récit que par les collaborations que nous avons pu développer des dernières années avec le monde de la voile et les Ocean Fifty en particulier. C’est pourquoi, nous célébrerons cette arrivée des géants des mers du 22 au 25 août avec un public nombreux, à l’occasion d’un village, à Saint-Quay Portrieux, qui sera animé tant sur le plan nautique que culturel, un village à notre image, animé, populaire, avec des temps forts partagés... dans la droite ligne de notre ambition nautique ! 
Christine Metois-Le Bras, Vice-présidente Saint-Brieuc Armor Agglomération

Sport et histoire

La Route des Terre-Neuvas 2024 suit le sillage d'un patrimoine maritime qui unit l'archipel français au sud des Terres-Neuve avec les Côtes d'Armor. L'histoire des Terre-Neuvas est un récit fascinant de courage qui a marqué les régions côtières de France pendant des siècles. Les Terre-Neuvas étaient des pêcheurs français qui se sont aventurés sur les mers tumultueuses de Terre-Neuves pour traquer la morue de l'Atlantique Nord. La Route des Terre-Neuvas embrassera toute cette histoire avec ces trimarans exceptionnels que sont les Ocean Fifty.

Le parcours 

De Saint-Pierre et Miquelon à la métropole en Baie de Saint-Brieuc

Ils sont des centaines de milliers d'hommes qui partirent des côtes françaises à partir du début du XVIᵉ siècle jusque vers les années 1950 pour pêcher la morue, l'or blanc, sur les bancs de Terre-Neuve et des régions avoisinantes. Travaillant 18 h par jour, malmenés par la rudesse du nord de l'océan Atlantique, les Terre-Neuvas brassaient des morues par dizaine de tonnes sur les bancs de pêche de Terre Neuve, alors territoire d'abondance.

La Route des Terre-Neuvas, en parallèle du défi sportif qu'elle propose, va permettre de faire revivre cette grande épopée maritime aux skippers, mais également au grand public depuis l'hexagone et de l'autre côté de l'Atlantique.

Ce parcours en Atlantique Nord dominé par les vents d'ouest, sera certes rapide, mais bardé de pièges. Le 17 aout, au départ de Saint-Pierre et Miquelon, les marins devront appréhender le passage d'éventuelles fortes dépressions circulant au nord de l'anticyclone des Açores. L'approche de la Bretagne demandera aussi une extrême concentration pour parer les violents courants liés aux grandes marées (coefficient 108 le jeudi 22 aout à Saint-Quay Portrieux).

10 multicoques sur la ligne de départ

Un plateau exceptionnel à la hauteur de l’enjeu

L'intégralité de la Classe Ocean Fifty participera à cette compétition à travers l'Atlantique Nord, soit 10 équipages. À bord de ces majestueux trimarans de 15, 24 mètres, trois navigateurs / navigatrices et un mediaman/woman tenteront de relever ce défi sportif et partageront une aventure humaine unique. 

  • Luke Berry - Le Rire Médecin - Lamotte
  • Laurent Bourguès - Mon Bonnet Rose
  • Fabrice Cahierc - Realites
  • Francesca Clpacich - Upwind by MerConcept 
  • Baptiste Hulin - Viabilis Océans
  • Erwan Le Roux - Koesion
  • Matthieu Perraut - Inter Invest
  • Christopher Pratt - Wind of Trust - Fondation pour l'enfance 
  • Sébastien Rogues - Primonial 
  • Thibaut Vauchel-Camus - Solidaires en Peloton