Art Rock & Rock'N Toques

Publié le

#Culture#Jeunesse

Mise à jour le 

Du vendredi 17 au dimanche 19 mai, le Festival Art Rock s'installe à Saint-Brieuc. Pendant le festival, le collectif de chefs Roch'n Toques proposera de la street

Festival Art Rock

Art Rock c'est un festival, mais aussi des expositions, des spectacles, des rencontres, de la danse. Cette année Art Rock donne carte blanche à Etienne Daho, l’icône de la pop française a concocté un dimanche à son image : rock-pop, breton-british et “so chic“. Les vendredi et samedi, le festival allie, comme à son habitude, têtes d’affiche et découvertes pour son public qu’il sait éclectique.

Une programmation qui fait la part belle à tous les styles musicaux. x. Parmi les pointures : The Libertines, groupe abrupt et puissant qui s’est reformé cette année ; Morcheeba, poids lourd de la scène trip-hop anglaise ; Zaho de Sagazan, qui a récemment reçu quatre Victoires de la musique, ou encore Hoshi dont les deux derniers albums sont certifiés double platine. Et certains artistes sont particulièrement attendus, notamment des plus jeunes : LuidjiYamêFavé… D’autres laissent miroiter de beaux et bons moments comme la chanteuse française Clara Ysé (pop) ou Sam Quealy (pop techno). 

De la danse engagée

Art Rock, c’est aussi, cette année, de la danse avec la chorégraphe et metteuse en scène Mathilde Monnier. Le samedi et le dimanche, au Grand théâtre, elle présentera sa nouvelle pièce “Black Lights”, «  un spectacle puissant qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien  », explique Carol Meyer, directrice d’Art Rock. Il donne corps à 11 des 24 textes commandés à des écrivaines internationales pour la série télé H24 (Arte). Un spectacle entre théâtre et danse qui s’assume féministe, militant et politique.

Une parade à vélo

Le festival nous a déjà habitués aux séances de yoga hypnotique et nous met en selle depuis deux ans. Le samedi après-midi, avec l’association Vélo utile, il nous embarque dans une balade à vélo musicale. Elle s’achèvera au parc de la Préfecture où deux concerts et un happening de la compagnie de danse Arenthan prendront le relais.

Art antique et mythologie

Pour cette 41ᵉ édition, le festival Art Rock propose, au musée de Saint-Brieuc, “Mythologíes”, une exposition sur l’art antique et la mythologie grecque dans l’art contemporain. C’est gratuit et ça dure jusqu’au 26 mai !

Du 1ᵉʳ au 12 septembre, à Saint-Brieuc
Tarifs : de 9 à 24 € / Expositions et tables rondes - Gratuit

Billetterie sur le site du festival : www.artrock.org

Rock'N Toques, le rendez-vous des mélomanes gourmands

Pour la 15ᵉ  édition, le collectif de chefs Rock’n Toques va concocter, pendant Art Rock, de la street-food gastronomique à petits prix.

De nouvelles recrues Cette année, le collectif Rock’n Toques compte 15 chefs, dont 3 étoilés, 7 pâtissiers, 1 crêpier, 2 cavistes et 1 cidrier. Parmi eux, 6 nouvelles recrues : les chefs des restaurants Le Complice (Saint-Brieuc) et Qu’importe le temps (Trégueux), les pâtissiers de L’Atelier d’Annabelle (Ploufragan) et de L’Opaline (Binic-Étables-sur-Mer), le pâtissier chocolatier Textures (Saint-Quay-Portrieux) ainsi que le caviste de La Cave des champs (Saint-Brieuc).

Rock’n Toques, sur le village d’Art Rock, place de la Résistance (Saint-Brieuc),

  • le vendredi 17 mai, de 18 h 30 à 22 h 30
  • le samedi 18 mai, de 11 h 30 à 22 h 30
  • le dimanche 19 mai, de 11 h 30 à 22 h 30

Entrée au village libre et gratuite.

Informations, billetterie : www.baiedesaintbrieuc.com/rockntoques/