Photo Festival Edition 2025

Publié le

#Culture#Jeunesse

Mise à jour le 

Découvrez les photographes sélectionnés pour la prochaine édition du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc.

Photo Festival, 11ᵉ édition

Lancés en décembre 2023, les appels à projets portaient sur diverses thématiques en lien avec des enjeux d'actualité, mais aussi les actions des politiques publiques portées par l'Agglomération.

Ce sont plus de 80 candidatures qui ont été reçues, 9 photographes ont été retenus, lors du comité de sélection pendant lequel élus et techniciens ont partagé leurs regards.

Photographes et sujets

L’édition 2025 proposera des expositions toutes créées dans le cadre de résidences sur le territoire autour d’un fil rouge : les transitions.

Christine Métois-Le Bras, Vice-Présidente Saint-Brieuc Armor Agglomération en charge du rayonnement sportif et culturel, Présidente du Photo Festival

Qu’elles soient sociales, climatiques ou sociétales, les transitions impactent nos modes de vie : changement climatique, ultra connexion, égalité femme-homme, tourisme sont autant de sujets sur lesquels les photographes poseront leurs regards. 

  • Ana Carolina de Lima, journaliste et photographe brésilienne, doctorante en anthropologie. 
    Changement climatique, quelles adaptations pour demain ?
  • Alexa Brunet, photographe française diplômée de l’Art College de Belfast en 1998 et de l’ENSP d’Arles en 2001.
    Réemploi - Insertion sociale
    Deux photographes pour un même thème : 
  • Aude Osnowicz, diplômée d’un master en géopolitique, elle a exercé diverses professions avant de se tourner vers la photographie.  
  • Mathis Benestebe, est un photographe de 21 ans. Né à Saint-Nazaire, il habite à Toulouse où il a obtenu en 2023 sa license de photographie à l’ETPA (École de Photographie de Toulouse).
    Génération Z / entre déconnexion et ultraconnexion
  • Hugues Anhes, photographe et artiste visuel
    Espaces publics, de nouveaux lieux de «  vie  »
  • Jéromine Derigny, photojournaliste depuis près de trente ans, elle couvre des sujets sociaux et humanistes.
    Tourisme en transition
  • Jeanne Paturel, photographe indépendante depuis 2020. Elle a enseigné Enseignante pendant 15 ans, ainsi que conteuse, elle a trouvé dans la photographie une autre voie par laquelle raconter les petites et les grandes aventures humaines. 
    L’intergénérationnel
  • Louis Bontempsaprès des études de droits et sciences politiques, il s’installe en Équateur puis au Bangladesh, pour mettre en œuvre des programmes de développement.  De retour en France et après plusieurs années de travail dans la solidarité internationale et le travail social, en 2019, il se décide à faire de la photographie son métier.
    La Rue par celles et ceux qui y vivent (projet EAC)
  • Marjorie Gosset, des études d’histoire de l’art, de communication visuelle, et sa maîtrise du design graphique déterminent sa relation aux images, à la couleur et la géométrie, aujourd’hui identifiables dans sa pratique de la photographie.
    Égalité Femmes / Hommes

Plus d'informations sur le site du Photo Festival

Donner accès à la culture

L'éducation artistique 

En lien avec la Maison du Département de Saint-Brieuc et l'association Adalea, un projet d’éducation artistique et culturelle sera proposé. Il portera sur le thème "La  Rue par celles et ceux qui y vivent" et sera animé par le photographe Louis Bontemps. 

Le tremplin jeune talents 

Nouveauté pour cette prochaine édition, le Photo Festival lance un appel à candidature auprès des jeunes photographes amateurs de 15 à 20 ans. Ouvert aux jeunes du territoire, ce tremplin permettra aux lauréats de bénéficier d’un stage photo avec un photographe professionnel et de créer une exposition collective, présentée lors de l’édition 2025.

Informations et inscriptions au tremplin jeunes talents sur le site du Photo Festival