Le

Mai à vélo : votre itinéraire bis pour des déplacements alternatifs !

Duà

#Environnement#Mobilité#Santé#Sport#Urbanisme

Mise à jour le 

Une 4e édition de « Mai à vélo » s’organise partout en France. Saint-Brieuc Armor Agglomération participe à ce mois festif et va à la rencontre des habitants le mercredi 15 mai 2024, devant la Maison du Vélo de Saint-Brieuc.

Mai à vélo

Mercredi 15 mai : RDV à la Maison du vélo !

  • balades à vélos (5km, 45 mn)  | 3 créneaux à 11h, 12h45 et 14h30

Le mercredi 15 mai, 3 balades à vélo sont organisées sur la voie verte « Hentig Glas », à proximité de la Gare de Saint-Brieuc. Les participants sont invités à se présenter avec leur vélo à l’un des créneaux horaires : 11h, 12h45 ou 14h30 pour effectuer un aller-retour de 5 km sur la voie verte. Le point de départ se situe à la Maison du Vélo, sur le parvis de la Gare SNCF. Chaque groupe est limité à 10 personnes et les moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Pour participer, pensez à vous inscrire par e-mail : justin.lecuyer@sbaa.fr 

  • Des rencontres pour répondre à vos questions

Afin de répondre aux interrogations des habitants sur les projets de mobilités durables de l’agglomération tels que les aménagements partagés (piétons, cyclistes…), la voie verte Hentig Glas, la ligne de bus TEO (Transport Est Ouest)... Les équipes seront également présentes à la Maison du vélo, sur le parvis de la Gare, de 11h à 18h. Venez vous informer sur les projets et initiatives durables mises en œuvre par l'agglomération.

+ Le vélo à Saint-Brieuc Armor Agglomération, c'est :
  • Plus de 220 kms d'aménagements cyclables ;

  • 24 abris couverts et 3 abris sécurisés de stationnement vélos (Plédran, Yffiniac, Langueux, Pordic, Saint-Brieuc etc.) ;
  • Une Maison du Vélo ;
  • 4 stations de recharge de Vélo à Assistance Électrique pour 40 vélos.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dès 2006, le premier Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'agglomération affirme l'ambition d'une politique partagée en faveur d'une mobilité plus durable sur notre territoire. En 2009, le schéma directeur cyclable du PDU fait émerger des orientations et investissements en faveur des mobilités douces. Ambition réaffirmée, en 2019 et 2021 lors de la révision de ces documents stratégiques qui répondent aux besoins des habitants et d'un territoire attractif en mutation (évolution du logement, des activités et donc des besoins en déplacements).
La ligne TEO (Transports Est Ouest), ses aménagements partagés, l'ouverture de la Maison du vélo et son service de location de vélos sur la parvis de la Gare, le service Vélo'Baie et ses 4 stations de vélos électriques en libre service, la nouvelle voie verte Hentig Glas, la prime à l'achat de vélos électriques, les installations de parking à vélos... font notamment parties des actions engagées par Saint-Brieuc Armor Agglomération afin de développer la pratique du vélo et de réduire l'utilisation de la voiture en faveur du covoiturage et du transport en commun, plus respectueux de l'environnement. Et en parallèle, le réseau TUB propose un nouveau service (en saison estivale) qui acceptera les vélos sur les lignes des Rosaires et ligne 20.