MSP : "Créer du lien pour le bien des patients"

Mise à jour le 

Marion Ladevèze, médecin généraliste à la Maison médicale d’Yffiniac, est présidente de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Elle fonde beaucoup d’espoirs sur cette association.

Qui fait partie de la Maison de santé pluriprofessionnelle ?
La MSP réunit les professionnels de santé d’Yffiniac : six médecins généralistes de la Maison médicale, une infirmière Asalée, une orthophoniste, deux cabinets infirmiers (8 infirmiers), deux pharmaciens, une gynécologie-obstétricienne, une sage-femme, quatre kinés, une pédicure-podologue, une dentiste et la clinique du Val Josselin.

Quel est l’objectif de la MSP ?
Nous nous sommes rapprochés entre professionnels de santé d’Yffiniac fin 2020. Nous ressentions le besoin de créer du lien, de mieux nous connaître pour nous soutenir dans l’exercice de nos métiers et pour échanger sur nos patients. Notre association a obtenu le label MSP en octobre après que nous avons rédigé un projet de santé.

Que contient ce projet de santé ?
Il contient un diagnostic de territoire, il définit l’organisation de l’association et recense les actions que nous souhaitons menées. Nous avons, par exemple, prévu de mener des actions afin d’améliorer la communication entre nous, de favoriser l’activité physique pour tous, de mieux dépister les fragilités des personnes âgées, de se former sur la périnatalité et la santé de la femme ou encore de gérer les ordonnances complexes et leur observance...

Concrètement, aujourd’hui, que vous apporte la MSP ?
Elle nous a permis de mieux nous connaître, de faciliter les échanges, de créer une dynamique, de se sentir moins isolés. Nous échangeons beaucoup via Mobility by globule, un genre de Whatsapp sécurisé, et nous nous rencontrons régulièrement lors de réunions thématiques ou de temps de convivialité. Le dentiste de la MSP nous a ainsi délivré une formation sur la prévention bucco-dentaire. Notre collègue orthophoniste va bientôt nous présenter ses champs de compétence. Nous avons aussi organisé, début avril, avec le CIAS, une conférence grand public sur les seniors en mouvement et des ateliers de sport adapté en lien avec les associations sportives de la commune.

La MSP peut-elle permettre d’attirer de nouveaux médecins ?
Elle n’a pas été créée pour ça, mais il s’avère qu’elle est un élément important d’attractivité. L’orthophoniste qui a rejoint la Maison médicale a été convaincue par l’existence de la MSP.